Alphabet, maison mère de Google, déçoit le Nasdaq

Google va bien, mais la situation est plus difficile pour les autres membres d’Alphabet, qui plombent les résultats du groupe.

Mauvais trimestre pour les grands noms de l’IT. Google rejoint en effet Microsoft dans le club des sociétés qui ont raté les prévisions des analystes au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires d’Alphabet, société mère de Google, se fixe à 20,3 milliards de dollars, en hausse de 17 % sur un an. C’est tout à fait correct, mais en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 120 millions de dollars de plus. Le résultat net est lui aussi très bon, à 4,2 milliards de dollars, +20 % sur un an.

Enfin, le bénéfice par action en données corrigées se fixe à 7,50 dollars (+16 % sur un an). Toutefois, le marché s’attendait à bien plus ; 7,96 dollars. Dégringolade donc sur le Nasdaq, avec une chute de l’action Alphabet de près de 5,9 % dans les échanges hors séance.

Les ‘other bets’ à la traîne

C’est l’activité de Google, essentiellement de la vente de publicités, qui assure le gros des revenus du groupe Alphabet. Les autres filiales de la firme creusent en effet leurs pertes. D’une perte de 633 millions de dollars au premier trimestre 2015, nous passons ainsi à un trou de 802 millions de dollars au premier trimestre 2016 (pour un chiffre d’affaires de seulement 166 millions de dollars). Fort heureusement, dans le même temps, les bénéfices tirés des activités de Google grimpent de 5,2 à 6,3 milliards de dollars.

Bien évidemment, il convient de souligner que – comme pour les autres sociétés américaines présentes à l’export – Alphabet a fortement souffert de la montée du dollar face aux autres monnaies.

À lire aussi :
Google renforce la protection des données personnelles sur le Chrome Web Store
771 milliards de pages web affichées chaque mois par Google Chrome
Google fait le point sur les menaces visant Android

Crédit photo : © Shutterstock