Performance réseau : Riverbed s’offre Opnet

Cloud

Avec cette acquisition, Riverbed entre dans le club très fermé des éditeurs dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars.

Riverbed Technology a annoncé l’acquisition d’Opnet Technologies et ses solutions de gestion de la performance réseau et applicative (APM ou Application Performance Management) pour 1 milliard de dollars. L’opération, une OPA amicale qui devrait se terminer en fin d’année, se décompose en un rachat de l’action Opnet au tarif unitaire de 43 dollars, dont le règlement est divisé en 36,55 dollars en cash et 0,2774 % d’action Riverbed.

Avec cette acquisition, Riverbed renforce son catalogue sur le marché de la gestion de la performance des applications. Opnet dispose d’ailleurs d’une forte réputation dans ce domaine, avec des produits comme NetOne Suite, une suite d’ingeniering, d’opérations et de planification des réseaux, AppResponse Xpert pour le monitoring et l’analytique, ou encore AppTransaction Xpert pour l’analyse et la prédictibilité des transactions.

Gestion de la performance des applications

L’APM a pris une importance majeure avec l’émergence des environnements cloud. Les services et applications dans le nuage reposent sur des infrastructures physiques qui généralement sont ignorées, d’abord parce qu’elles sont accessibles à l’utilisateur sur le web donc hors de la périphérie du système d’information, mais également parce que l’optimisation des architectures s’appuie sur la virtualisation, qui crée une couche supplémentaire, laquelle opacifie la couche physique.

Les solutions d’APM redonnent la visibilité sur les architectures physiques, et simplifient voire automatisent leur pilotage. L’acquisition d’Opnet va également permettre à Riverbed d’accéder au club des éditeurs de logiciels dont le chiffre d’affaires est supérieur au milliard de dollars. Un CA qui devrait également continuer de progresser fortement. Opnet y participera activement : son activité ne cesse d’enregistrer des hausses régulières.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur