Salon Computex : Intel lance ses chipsets « série 3 »

Régulations

Plus de détails sur ces nouveaux composants qui doivent augmenter les
performances des PC

Lors de son intervention d’ouverture au salon informatique Computex de Taipei, Sean Maloney, vp d’Intel, a présenté la nouvelle famille des chipsets Intel série 3 ainsi que plusieurs projets articulés autour des processeurs Intel Core2 Duo et Quad pour PC grand public et professionnels.

Maloney, qui est aussi General Manager du Sales & Marketing Group d’Intel et Chief Sales & Marketing Officer, a précisé que ces chipsets étaient également prévus pour accompagner les processeurs 45 nanomètres (nm) d’Intel (ndlr : famille des processeurs Penryn), qui sortiront en cours d’année.

Il a ajouté que plus de cent modèles de cartes-mères prévues pour ces composants étaient en cours d’élaboration et que cette nouvelle famille de chipsets devrait connaître la montée en puissance la plus rapide de l’histoire d’Intel :

« La sortie de nos processeurs 45 nm ?high-k? (ndlr : Processeurs gravés en 45 nm et dotés de transistors aux portes composées d’un matériau à forte constante diélectrique (constante k, d’où « high-k »)) fondés sur la microarchitecture Intel Core est attendue avec enthousiasme. Les chipsets Intel série 3 posent les bases d’une approche passionnante et résolument multimédia de la micro-informatique pour les configurations actuelles et celles qui sortiront en cours d’année » a déclaré Maloney.

De nouveaux jeux de composants oui, mais pour quels usages?

Les chipsets Intel série 3 devraient favoriser les performances micro-informatiques et permettre de rationaliser davantage la consommation électrique des PC ainsi que de les rendre plus silencieux.

Ces nouveautés seront intégrées dans la prochaine génération des technologies Intel Viiv et Intel vPro. Ils gèrent la mémoire vive DDR2 à 800 MHz ainsi que la mémoire DDR3 cadencée jusqu’à 1333 MHz. De ce fait ils autorisent ainsi un accès plus rapide aux fichiers.

Ils vont également être capable de gérer l’interface PCI Express 2.0, qui double la bande passante disponible pour les cartes vidéo, et sont prévus pour accepter la mémoire Intel Turbo, dont la mission consiste à booster le démarrage des applications.

Certains modèles (chipsets Intel G33 et G35 Express) intégreront un coprocesseur graphique, disposeront de la technologie Intel Clear Video, prévue pour améliorer le rendu image, et géreront l’interface audio/vidéo HDMI (High Definition Media Interface). Par conséquent, ils permettront aux constructeurs d’équiper leurs configurations d’un lecteur HD DVD ou Blu-ray.

Le chipset Intel G35 assure en outre la prise en charge matérielle de Microsoft DirectX 10, qui renforce la fluidité et le réalisme des applications 3D. Une bonne nouvelle pour les amateurs des solutions de Microsoft et notamment de Vista et de sa fameuse interface Aero.

Signalons également que ces nouveaux composants disposent aussi de la technologie Intel HD Audio pour un rendu sonore « home cinéma » allant jusqu’au standard 7.1.

La livraison des Intel G33 et P35 Express a débuté en avril, tandis que celle des chipsets Q33 et Q35 vient de commencer, soit en avance par rapport à un lancement initialement prévu pour le troisième trimestre.

Enfin, celle des composants Intel G35 Express et X38, ce dernier ciblant les « geeks » et les « technophiles » et pouvant gérer deux cartes vidéo, démarrera dans les quatre-vingt-dix jours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur