SAP devient officiellement une Societas Europaea

Régulations

SAP AG se transforme en SAP SE, une société européenne. La branche allemande de la firme devient une simple filiale du groupe. Une décision prise avec l’accord massif des actionnaires.

En mars, SAP annonçait sa volonté de devenir un éditeur européen. Un changement de statut devait ainsi lui permettre de passer de SAP AG (Aktien Gesellschaft) à SAP SE (Societas Europaea). Voir à ce propos notre précédent article, « SAP devient une société européenne ».

Cette modification est aujourd’hui officialisée, l’inscription au registre du commerce européen étant dorénavant effective. Il faudra donc maintenant parler de SAP SE. La branche allemande de la firme devient pour sa part SAP Deutschland SE & Co. KG. Une décision qui fait suite au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle de mai dernier. 99 % des votants s’étaient alors exprimés en faveur de ce changement.

« La transformation de SAP en SE n’a pas de conséquences pour ses partenaires, clients ou employés. Les contrats des employés continueront comme avant et les accords syndicaux seront conservés », assure la firme.

La reconnaissance d’un statut européen

SAP explique également que le passage en SE se veut logique au vu de la composition actuelle de son conseil de surveillance, qui offre une place croissante aux membres en provenance de toute l’Europe.

Ainsi, sur 18 membres, 5 ne sont pas Allemands : Pekka Ala-Pietlä (Finlande), Bernard Liautaud (France) et Jim Snabe (Danemark), du côté du patronat et des actionnaires, Catherine Bordelon (France) et Steffen Leskovar (Slovénie) en tant que représentants des salariés.

Crédit photo : © Jorisvo – Shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?
Quiz Silicon.fr – Les secrets des noms des grandes firmes de l’IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur