Steve Ballmer est l’auteur du texte original de l’écran bleu Windows

RégulationsSécurité

Le bouillonnant ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, est à l’origine du texte associé à « l’écran bleu de la mort » affiché par Windows en cas d’interruption anormale du système.

Le bouillonnant ex-patron de Microsoft et actuel propriétaire de l’équipe de NBA des Los Angeles Clippers fait à nouveau parler de lui. Steve Ballmer est à l’origine du texte sur l’écran bleu ou « écran bleu de la mort » (Blue Screen of Death) affiché par Windows lors d’une interruption inattendue. Cet écran apparaissait après que l’utilisateur du PC a appuyé sur la combinaison de touches CTRL+ALT+DEL lorsqu’une application ne répond pas ou en cas de « plantage » système.

Le message d’erreur le plus emblématique de l’univers PC

C’est un ancien ingénieur logiciel de l’éditeur américain, Raymond Chen, qui a révélé l’anecdote cette semaine dans un blog MSDN. Lors du développement de Windows 3.0 (version de l’OS sortie en avril 1992), Steve Ballmer, alors aux commandes de la division systèmes de la firme de Redmond, avait rendu visite aux équipes dédiées et surpris son monde.

Satisfait de la fonctionnalité, mais pas du texte d’instruction, Ballmer souhaite une modification. L’équipe Windows invite l’homme à réécrire le texte affiché à l’écran. Steve Ballmer relève le défi. Une initiative rare pour un dirigeant chez Microsoft, précise l’auteur du billet. L’alternative proposée a été intégrée, pratiquement mot pour mot selon l’auteur, à l’écran bleu permettant, au choix, d’annuler le processus, de fermer l’application ou de redémarrer le système.

Windows écran bleu


Lire aussi

Coups de gueule et gesticulations : le meilleur de Steve Ballmer
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…


En images : De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur