Stockage : Dell étend sa plateforme Compellent

CloudStockage

Parallèlement à EqualLogic, Dell fait évoluer sa gamme Compellent de stockage convergent et évolutif (scale-out) afin de multiplier ses arguments pour affronter le stockage unifié signé EMC, HP et Cisco.

Dell Storage Forum – Entre ses acquisitions (Compellent, Ocarina, RNA, AppAssure, etc.) et la fin de son partenariat avec EMC, Dell se construit un portefeuille de solutions dans le stockage qui vise à élargir et compléter son offre… avec un certain succès puisque sa division Dell Storage a enregistré une progression de 24 % au cours du premier trimestre. Une hausse largement supérieure au marché.

Le premier axe d’annonces, au cours de ce Dell Storage Forum riche en nouveautés qui s’est tenu à Boston, a concerné la nouvelle baie de stockage blade EqualLogic PS-M4110 intégrée à la solution modulaire unifiée et de convergence Dell Converged Blade Data Center (lire notre précédent article).

Dell Compellent SAN et NAS

Le second axe met en scène Compellent, avec deux produits destinés stockage unifié en SAN (Storage-Area Network) et NAS (Network-Attached Storage) :

  • Le contrôleur Compellent SC8000, basé sur l’OS 64 bits Dell Storage Center 6.0 (présent sur les serveurs PowerEdge de dernière génération), permet de disposer du support dynamique des modes bloc ou fichier de données sur une solution unique. Originalité du produit, il peut être exploité dans un environnement en températures élevées, par exemple lorsque le refroidissement du datacenter est en « fresh air cooling » (prélèvement de l’air extérieur).
  • La baie Compellent FS8600 vient compléter l’offre SAN modulaire de tiering automatique (approche scale-out qui permet d’ajouter une baie de stockage selon les besoins, sans avoir à reconfigurer l’architecture de stockage). Le module supporte les connexions 8Gb Fibre Channel en 1 GbE (gigabit Ethernet) ou 10GbE.

Chacune des baies 2U Compellent dispose de tiroirs SAS 6Gb pour accueillir 12 disques 3,5 pouces ou 24 disques 2,5 pouces.

Dell continue par ailleurs d’étendre son système de fichiers distribué Fluid File System sur ses gammes de stockage. Après EqualLogic et PowerVault, c’est au tour de Compellent de l’embarquer sur la baie FS8600, de manière à uniformiser la protection des données, la réplication et les snapshots sur un système de fichier commun.

Crédit photo : © JNT Visual – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur