Stockage: QNAP Systems lance un NAS de 5 To sur 5 baies

Réseaux

Le constructeur taïwanais propose un serveur NAS “tout en un” sur base Intel Celeron

QNAP Systems, qui s’est fait connaître notamment avec ses solutions de disques compacts à haute capacité, utilisé par exemple en video-surveillance via Internet, introduit un nouveau modèle de serveur de stockage en réseau (NAS, network area storage).

Le TS-509 Pro Turbo NAS présente une configuration “tout en un” pouvant accueillir 5 baies interchangeables à chaud, un portLAN dual Giga, pour une capacité de 5 tera-octets (To) de stockage.

Equipé d’un processeur Intel Celeron de 1.6 GHz, d’une mémoire DDRII de 1Go, ce serveur NAS apporte “des performances pour des applications professionnelles multiples et un accès simultané et intensif à toutes les données”.

Le système d’exploitation Linux et les applications du serveur sont intégrés au DOM flash qui assure la plus haute stabilité au système.

Les ports ‘LAN dual Gigaoctet’ peuvent être configurés en basculement (failover), en répartition de charges ou servir deux différents sous-réseaux – ce qui étend encore la quantité d’options d’un réseau professionnel.

Un boîtier à écran cristaux liquides simplifie l’installation de la technologie RAID par sa fonction « Touch-n-Go », ce qui permet l’affichage d’informations sur le système et de configurations basiques du système. L’allumage et l’extinction peuvent être programmée pour n’importe qu’elle heure de la semaine.

Parmi les innovations, on notera la prise en charge des fonctions Online RAID Capacity Expansion (qui permet de changer et rajouter des disques durs à volonté sans perte de données) et Online RAID Level Migration (qui permet de faire évoluer le RAID vers des niveaux supérieur sans perte de données).

Des fonctions de serveur NAS universel

Ce serveur de stockage possède des fonctions de serveur universel : serveur de fichier, serveur FTP, serveur d’imprimante (maximum 3), support DDNS, serveur Internet incluant phpMyAdmin, Joomla, MySQL/ SQLite, editable php.ini, serveur MySQL, UPnP/DLNA media streaming (built-in TwonkyMedia server), serveur iTunes pour partage de la musique, plate-forme de téléchargement HTTP/FTP/BT etc. Toutes ces différentes fonctions peuvent être partagées par différentes personnes utilisant simultanément Linux, UNIX, Mac, ou une plateforme Windows. On y trouve également la réplication encryptée à distance des données et la sauvegarde vers des appareils externes pour une protection accrue des données critiques. Différents mode de stockage et de gestions des données sont prévus : serveur FTP avec technologie encryptée SSL/TLS, SSH login, et page web SSL login.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur