Stockage : avec le WD Black2, Western Digital combine Flash et disque dur

Cloud

Destiné aux PC, portables ou de bureau, WD Black2 combine un disque flash SSD de 120 Go et un disque dur HDD de 1 To dans le form-factor d’un disque 2,5 pouces. Et témoigne de la percée du stockage hybride.

Les solutions de stockage hybride, qui associent mémoire flash et disque dur, séduisent les utilisateurs. La première offre la performance, tandis que le second supporte les volumes de données.

Western Digital a bien senti le vent. Son nouveau système dual-drive combine dans un emballage unique au format 2,5 pouces un disque flash SSD (mémoire NAND 20 nm) d’une capacité de 120 Go, pour le démarrage (boot) de l’OS de la machine et le traitement des données actives, et un disque dur HDD de 1 To, destiné au stockage voire à l’archivage des données.

Le tout en un au format d’un disque dur

WD Black2 adopte le form-factor (design de l’emballage) 2,5 pouces, sur une hauteur de 9,5 mm. Il peut donc prendre la place d’un disque dur classique dans un ordinateur portable, ou sur un PC de petite taille, ou encore sur un all-in-one, ces nouveaux PC qui regroupent tout dans l’écran.

La connectivité se résume en un connecteur Serial ATA 6 Go/s. Autant dire qu’en dehors de ce qui est dans l’emballage, extérieurement et intérieurement, le PC le WD Black2 se présente comme un disque dur classique, de même taille (2,5 pouces) et offrant le même connecteur (Serial ATA). On notera la présence dans l’emballage du WD Blasck2 d’une clé web pour accéder en ligne au guide d’installation, et d’un câble USB/SATA pour le transfert.

WD Black2 form factor

Performance et capacité

Grâce à la double composition du dual-drive, l’utilisateur peut à la fois profiter de la performance du SSD et de la haute capacité du disque dur, sans compromis. Jusqu’à présent, sur son PC, il n’avait le choix que de l’un ou l’autre, sauf à disposer d’une tour. Ou alors pour les portables les plus lourds, il disposait de la solution de conserver le disque dur et de remplacer le lecteur de CD par un SSD, opération qui demeure lourde et surtout coûteuse.

Principalement compatible Windows, de XP à 8.1, WD Black2 offre également un compromis intéressant puisque les données conservées n’ont pas à passer par le SSD, ce qui selon Western Digital augmente sa fiabilité. Rappelons que la mémoire flash souffre de capacités relativement limitées en écriture, ce qui offre généralement au SSD une durée de vie garantie de 5 ans seulement ! A ce titre, 8 Go sur le SSD sont réservés à l’optimisation et à la protection du SSD.

A l’inverse, l’exécution de l’OS et le stockage temporaire des données en cours de traitement à partir du SSD profitent de la consommation énergétique réduite de la mémoire flash.

WD Black2 interne

Disque dur contre stockage cloud

Western Digital y voit également un autre intérêt : réduire les besoins de stockage Cloud. Les devices qui n’embarquent qu’un SSD disposent de capacités de stockage limitées, ce qui favorise l’usage de solutions de stockage dans le nuage. La présence d’un disque dur de 1 To dans WD Black2 permet donc de se contenter du volume des données stockées en local.

Le dual-drive Western Digital WD Black2 est disponible de l’autre coté de l’Atlantique au prix de 299 dollars. Il dispose d’une garantie de 5 ans.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur