DragonFly BSD 3.8 teste le système de fichiers Hammer2

LogicielsOpen Source

Un des systèmes de fichiers les plus innovants et originaux du marché, Hammer, devrait prochainement passer en v2. Une mouture de test de cette offre est présente dans l’OS DragonFly BSD 3.8.

Une nouvelle version de l’UNIX Open Source DragonFly BSD vient de voir la jour, la 3.8. Cette dernière propose une pile USB refondue, laquelle supportera les périphériques USB 3.0. Les pilotes graphiques Intel ont également été mis à jour, avec à la clé le support du HD4000 présent dans les puces Ivy Bridge.

Enfin, le système de fichiers Hammer2 est présent, même si son utilisation n’est pas à ce jour recommandée. Encore en cours de développement, Hammer2 sera livré en mouture définitive avec DragonFly BSD 3.9.

Un système de fichiers unique en son genre

Le système de fichiers Hammer est une spécificité de cet OS, qui lui permet de se différencier assez nettement des autres offres BSD (NetBSD, OpenBSD ou encore FreeBSD).

Dans sa seconde version, il proposera des snapshots améliorés, des fonctions de compression de données et de déduplication ou encore la possibilité de fonctionner sur un cluster multi-maître. Du lourd, qui permettra peut être à ce système d’exploitation de sortir enfin de l’ombre.

Notez que DragonFly BSD 3.8 sera la dernière version de l’OS a être livrée en mouture x86 32 bits. Dans le futur, seule la version x86 64 bits sera proposée au public. Les développeurs estiment que l’adressage 32 bits n’est plus adapté à la cible haute performance de DrangonFly BSD.


Voir aussi
Performances : DragonFly BSD se hisse au niveau de Linux
DragonFly BSD 3.0 soigne ses performances en mode multicœur
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur