Talk Now: le service Talkie-Walkie GSM d’Orange

Régulations

Ce nouveau service permet d’entrer en communication avec plusieurs personnes, en même temps, à partir d’un mobile sans avoir à composer de numéros

Comme nous vous l’annoncions ce lundi, Orange va prochainement lancer un service de Talkie-Walkie GSM (Push-To-Talk) pour ses clients. Baptisé “Talk Now”, ce service ressemble furieusement aux messageries instantanées des PC (comme MSN Messenger) mais adapté pour les téléphones mobiles GSM, c’est à dire avec de la voix.

Explications. “Talk Now” permet à partir de son mobile de rentrer directement en conversation avec une liste de correspondants pré-défini. Le service permet à la fois une conversation One-to-One, à la manière d’un Talkie-Walkie mais surtout One-to-Many (appels de groupe). Ainsi, un chef d’équipe qui souhaite communiquer une information à ses collaborateurs, pourra converser directement avec tous ses contacts à partir de “Talk Now”. Sur son mobile, il repère qui est présent (un peu comme dans MSN) et entre en communication simultanée avec ses correspondants. Pour parler, il suffit de presser une touche et tous les contacts entendent le message. Pour écouter ses correspondants, il n’y a qu’à relâcher cette touche. Il n’y a donc plus de numéros à composer, plus de contacts à appeler les uns après les autres. Si un des correspondants a son mobile éteint, le système permet de laisser directement dans sa messagerie, l’information a communiquer. Team Management On comprendra que cette solution est prioritairement destinée aux entreprises qui souhaitent améliorer leur “team-management”. “Talk Now” intéressera aussi bien les cols blancs que les cols bleus. Les cadres auront plus de souplesse pour communiquer avec leurs collaborateurs en France et à l’étranger car le service est transfrontalier. Idem pour une équipe sur un chantier par exemple. Techniquement, c’est une première. Car ce type de service n’existait pas dans la téléphonie mobile GSM. Mais il faudra utiliser un combiné adapté. Aujourd’hui, Orange propose une version “Talk Now” du terminal Treo 600. D’ici un trimestre, la filiale de France Télécom devrait proposer cinq à six modèles. Côté prix, Orange n’a pas voulu donner de détails. On sait juste que le service sera vendu sous forme de forfait et que seul l’appelant sera facturé. Orange table sur un million d’utilisateurs après un an de mise en service: d’abord en Europe puis dans dix autres pays. Ils seront majoritairement professionnels mais aussi à terme, grand public. On imagine bien les jeunes s’approprier ce service à la manière du chat sur PC. “Je suis convaincu qu’on va faire un carton sur les jeunes”, explique Didier Quillot, directeur général d’Orange. Aux Etats-Unis, les services similaires de “Push-to-Talk” rencontrent un énorme succès (12 millions d’utilisateurs pour le service de Nextel). “Talk Now” sera disponible pour les entreprises au deuxième trimestre et pour le grand public au troisième trimestre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur