TechDays 2011 : Orange lance un pack Internet, téléphonie illimitée et outils de collaboration

Réseaux

Orange Business Services provoque une mini révolution dans les offres pros, avec sa solution regroupant l’accès à Internet, la téléphonie illimitée et des outils de collaboration signés Microsoft.

L’an dernier, Orange Business Services (OBS) devenait distributeur des offres Microsoft Online Services, et ce, dans le monde entier. Ce partenariat entre les deux compagnies a été fructueux, puisqu’OBS a vendu 20.000 services en un peu moins d’un an (cette offre ayant été lancée en mai 2010), devenant ainsi le premier revendeur des Online Services. En proposant un guichet unique à ses clients, l’entreprise a su s’attirer les faveurs des organisations soucieuses de ne pas multiplier les partenaires.

OBS revient aux TechDays 2011 avec deux nouvelles offres, qui seront commercialisées en mars. Elles nous ont été présentées par Stéphane Picard, responsable messagerie et collaboration de la compagnie (notre photo). Premier volet de cette annonce, l’arrivée d’une offre conçue spécifiquement pour les PME, la solution Microsoft Online Services Ready. Elle comprend des outils collaboratifs de la firme de Redmond (Exchange Online, Office Communications Online, Office Live Meeting et SharePoint Online) et des services d’accompagnement (installation sur les postes de l’entreprise, formation et assistance des utilisateurs). Le tout adoptera un modèle simple, comprenant un unique contrat et une seule facture. Les prix se fixent à 9,45 euros HT par mois et par utilisateur pour les outils de collaboration et l’assistance.

La seconde offre annoncée par OBS est une solution tout-en-un, comprenant l’accès Internet à haut débit, la téléphonie illimitée (en France, voire à l’étranger), les outils collaboratifs de la suite Microsoft Online Services Ready et des services d’accompagnement (installation, formation et assistance). Là encore, un seul contrat, une seule facture et un seul service de support technique. Stéphane Picard évoque ici des prix démarrant à 186 euros HT mensuels, pour environ dix utilisateurs. Un tarif somme toute très raisonnable. Notez que la facturation pourra adopter un modèle à l’usage ou sur forfait. Seul regret, la convergence tant attendue n’est pas encore à l’ordre du jour. La téléphonie ne se rapproche ainsi aucunement d’outils comme Lync. Toutefois, Marc Jalabert, directeur marketing et opérations de Microsoft France, se veut rassurant pour l’avenir : « Nous comptons accélérer ensemble dans le secteur de la collaboration et de la communication », assure-t-il.

___

À VOIR AUSSI :

DOSSIER : la révolution du cloud computing

Comment le cloud computing peut-il mobiliser les entreprises lasses de “faire de l’informatique”. Plutôt que d’investir toujours plus dans des équipements informatiques, une alternative se profile : utiliser des services en ligne sécurisés, en payant quelques dizaines d’euros par mois. Car c’est bien un flux applicatif qui est attendu, avec des données sécurisées, dont une partie externalisable.

Ce dossier exceptionnel comporte 16 volets, sur les termes du changement, sur le cloud privé mal apprivoisé, sur le multi-tenant, sur le cloud hybride, sur la place des SSII et des VARs…

Plus de détails ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur