Thales et Samsung apportent la 4G aux téléphones mobiles du secteur public

4GRéseaux

Les deux groupes vont développer une nouvelle infrastructure de communication mobile mêlant les technologies PMR et 4G.

Thales et Samsung unissent leurs forces pour développer des solutions très haut débit mobiles pour le secteur public. Les deux groupes ont signé un accord de partenariat pour construire une infrastructure de communication et les terminaux mobiles dédiés en direction des marchés publics de sécurité nationale: police, pompiers, urgences…).

Cette nouvelle infrastructure s’appuiera à la fois sur la technologie Private Mobile Radio (PMR) et sur la 4G. Cette dernière sera également issues de deux technologies innovantes: le LTE (long Term Evolution) et le Wimax mobile (802.16e). Lesquelles supporteront la norme européenne de sécurité publique Tetra.

La future solution conservera sa compatibilité avec les réseaux PMR actuels. Dans ce cadre, Thales entend exploiter le système TeMax, une solution désormais enrichie de la technologie 4G de Samsung pour réseaux PMR.

La future offre vise naturellement à améliorer les services de communications publiques. Mais aussi de l’enrichir, notamment en introduisant la surveillance vidéo et la transmission de données multimédias. Au final, la solution devrait réduire les coûts d’exploitation et de gestion du réseau des communications des services publics. Aucun calendrier de lancement n’a été avancé pour le moment.

Il restera à vérifier que l’offre se développera en France. Car le pays n’est pas (ou peu) équipé en réseau Wimax (et la 4G reste à déployer) alors que 150 pays ont adopté la norme haut débit. Samsung la fournit à 56 opérateurs de 34 pays.

« Cette intégration unique et innovante de la technologie 4G et de TETRA assurera à notre clientèle des communications avancées et performantes avec une sécurité garantie; elle constitue aussi une avancée significative dans notre développement vers de nouveaux marchés  », commente M Woosub KIM, vice-président exécutif et chef des Opérations Systèmes de télécommunication chez Samsung.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur