TomTom a eu la peau de TamTam

Régulations

Sous la menace de poursuites par TomTom, Equinux a mis fin à TamTam, un logiciel de navigation compatible avec le système TomTom

Aux Etats-Unis, la menace de poursuites légales engagées par TomTom contre TamTam a mis fin au logiciel de navigation en environnement Apple Macintosh développé par Equinux.

L’éditeur américain spécialisé dans les logiciels pour Mac ? VPN Tracker ou iSale, un utilitaire pour vendre sur eBay ? proposait aux Etats-Unis le logiciel de navigation TamTam. Très proche du logiciel fourni avec l’appareil de navigation TomTom, TamTam permettait aux utilisateurs d’un Mac d’accéder aux données de cartographie, d’adresses et autres contenues sur un CD-Rom. L’utilitaire n’était d’ailleurs compatible qu’avec le TomTom ‘Classic’. TomTom est un appareil de navigation par repérage satellite en GPS qui s’interface avec un PC via un port USB 2.0. Le CD-Rom fourni permet de mettre à jour les cartes et données sur l’appareil. En revanche, il n’est pas d’origine compatible Mac. Mais au moment où TomTom a lancé une importante opération marketing aux Etats-Unis, le nom TamTam représente une concurrence ou tout du moins une confusion dont le fabricant a souhaité se passer. Et peu importe que TomTom ignore le Mac et que TamTam soit un lien entre l’offre du fabricant et la communauté Apple ! La firme a demandé, non sans quelques raisons, à Equinux d’abandonner le nom ‘TamTam’ et menaçait de le poursuivre. Equinux a préféré saborder son logiciel, son nom, et rejeter sa décision sur “ces typiques fabricants de hardware qui en premier ignorent le marché du Mac, laissent d’autres ouvrir la voie et fabriquer des appareils compatibles Mac. Une fois que le marché est mature, ils prennent la même direction en menaçant de poursuites arbitraires ceux qui ont fourni les solutions initiales basées sur le Mac“, a déclaré Till Schaddle, CEO d’Equinux. TomTom n’en demandait pas tant !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur