Toshiba annonce un disque externe 200 Go sécurisé, durci…

Réseaux

Avec son SecuRed, le géant nippon a mis au point un disque dur externe de 2,5 pouces protégé contre les chocs. Innovation intéressante

Souvent utilisés pour effectuer des sauvegardes de données importantes, les disques durs externes présentent généralement deux défauts majeurs: ils sont fragiles et peu sécurisés. Le SecuRed de Toshiba promet d’apporter une réponse à ces deux problèmes.

Il s’agit d’un disque dur externe compact (13 x 8,5 x 1,9 cm), de dimension 2,5 pouces d’une capacité de 200 Go. Sa vitesse de rotation de 7200 tours par minute (tpm) garantit des débits rapides. Un port USB 2.0 permet de le relier à un PC. Passons pour la teinte noire et rouge du boîtier, d’où la dénomination SecuRed (secure pour sécurisé et red, rouge…).

L’une des innovation est l’ajout d’un capteur anti-chocs. En cas de problème, les têtes de lecture se rétractent automatiquement et instantanément. Notons qu’un tel dispositif existent déjà dans certains ordinateurs portables où il offre un niveau de protection convenable. Côté sécurité, le volume est entièrement chiffré en AES-256. Un lecteur d’empreintes digitales permet de débloquer l’appareil.

Le tout est livré avec Nomad Mobile Desktop V2, qui permet d’installer diverses applications directement sur le disque, parmi lesquelles le logiciel de sauvegarde Redemption Backup V2.

Ce produit sera disponible au cours de ce trimestre, à un prix encore non communiqué. Cette débauche de fonctionnalités (et la présence d’un disque dur 2,5 pouces 7200 tpm) devrait toutefois en faire un modèle assez onéreux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur