TV5 Monde victime d’une attaque de pirates de Daesh

CyberguerreSécurité

Les pirates de CyberCaliphate se sont attaqués à TV5 Monde. Une cyberattaque poussée, qui a mené au blocage de la diffusion des programmes de la chaîne de télévision. Sans compter sur le piratage des sites de TV5 Monde.

Une attaque d’envergure a été menée hier soir contre la chaîne de télévision TV5 Monde. Le groupe de pirates CyberCaliphate – s’affirmant proche de Daesh – a déclenché les hostilités ce mercredi 8 avril à 22 heures : prise de contrôle du site Internet de TV5 Monde, de ses comptes de réseaux sociaux, et coupure des programmes télévisés.

Une cyberattaque d’une portée inédite donc, puisque le SI interne de l’entreprise a été atteint, permettant ainsi aux pirates d’interrompre purement et simplement la diffusion des programmes de la chaîne, et ce dans le monde entier.

De graves dégâts

Il a fallut attendre 1 heure du matin pour que les émissions de TV5 Monde reprennent. Les comptes de réseaux sociaux ont été pour leur part remis en place vers 2 heures. Le site Internet de la chaîne est – à l’heure où nous écrivons ces lignes – toujours en maintenance. Tout comme d’ailleurs les postes de travail du personnel, qui feront sans aucun doute l’objet d’un audit de sécurité avant leur remise en route.

Yves Bigot, directeur de la chaîne, évoque une « cyberattaque extrêmement puissante ». Ce dernier explique à l’AFP que le système informatique de TV5 Monde a été « extrêmement détérioré ». Il faudra donc probablement plusieurs jours avant que tous les dégâts puissent être réparés.

À lire aussi :
Piratage : pourquoi vous êtes concerné
Alerte à la faille critique pour Google Chrome !
Ghost : une faille dans glibc menace les serveurs Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur