Twitter géolocalise ses utilisateurs

Régulations

Le site de micro-blogging Twitter dévoile une nouvelle fonction. La localisation de l’utilisateur. Une option désactivée par défaut, heureusement.

Le p-dg et co-fondateur du site Twitter annonce lancer prochainement une nouvelle fonctionnalité sur son site. Sur le blog du site à l’oiseau gazouilleur, Biz Stone confie l’intérêt de la nouvelle option.

Les pratiquants de Twitter auront peut-être déjà suivi la nouvelle mais Biz Stone vient d’ expliquer que «une nouvelle application permettra aux développeurs d’ajouter la latitude et la longitude de n’importe quel ‘tweet’(commentaire, ndr) ». Désormais, il sera donc possible de suivre les messages postés sur le site non seulement en fonction de leurs auteurs ou de leurs sujets, mais aussi de la ville ou du quartier où ils ont été écrits.

Des développeurs de logiciels qui créent des applications pour Twitter vont ainsi pouvoir expérimenter cette nouvelle option avant qu’elle ne soit proposée aux utilisateurs. Néanmoins, Twitter promet que la géolocalisation ne sera pas activée par défaut. Une chance pour ceux qui communiquent ou dévoilent des informations dans certaines parties du monde sujettes à la censure.

Si les réseaux sociaux ou plus globalement le Web sert de relais de l’information, il n’est cependant pas nouveau de voir les sites de réseaux sociaux (2.0) informer. Concernant les élections présidentielles en Iran, les blogueurs furent les principaux pourvoyeurs d’informations. Tout comme avec les attentats commis en Inde en novembre dernier. Grâce notamment à des services de réseautage comme Twitter, les internautes relataient la situation sur place minute par minute.

Twitter promet donc de satisfaire ses utilisateurs en permettant de créer une communauté autour d’un lieu. Une nouvelle manière d’être au même endroit au même moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur