Un britannique veut téléphoner depuis le sommet de l’Everest

Régulations

The British « never rest »… Equipé d’un mobile Motorola, il sera,
s’il réussit, le premier à tester la liaison téléphonique, depuis que la Chine a
installé un relais radio à une vingtaine de kilomètres

Rod Baber, un célèbre grimpeur britannique ambitionne d’atteindre le sommet de l’Everest à 8844 mètres. Son but, passer un coup de fil depuis le point culminant de notre planète

Pour les Tibétains le sommet abrite les Dieux et en conséquence ne doit pas être violé. Mais pour ce britannique il s’agit surtout d’un lieu d’expérimentation téléphonique. Qui sait, il va peut-être dialoguer en HSDPA avec la déesse du lieu !

Après plusieurs mois de préparation et d’acclimatation à cet endroit où l’oxygène est une denrée rare. Baber, âgé de 36 ans a commencé son ascension… un téléphone Motorola en poche.

L’opération « sportivo marketing » est bien entendue sponsorisée par le constructeur américain.

A priori, il va falloir compter au moins huit jours, si les conditions météo le permettent, pour atteindre le toit du monde. L’arrivée au sommet est prévue en ce début de semaine, autour du 22 ou 23 mai.

Un porte-parole de Motorola, interrogé par ComputerWorld,explique:  » Notre objectif est d’être les premiers à passer un appel depuis l’endroit le plus élevé de la planète. Pour l’instant, la santé du grimpeur est bonne et l’ascension se déroule correctement ».

Pour téléphoner, Baber va utiliser un terminal Motorola Z8, un modèle GSM grand public que le groupe va distribuer en Europe et en Asie à partir du mois de Juin. Le prix de ce combiné n’a pas été communiqué.

Le Z8 semble fonctionner, il a résisté à l’acclimatation. Baber a déjà utilisé le téléphone, pour dialoguer et envoyer des images à sa famille.

Escalader ce sommet n’est pas nouveau en soi. En revanche, téléphoner depuis l’Everest était techniquement impossible jusqu’à ce que l’opérateur China Telecom installe une antenne dans la ville de Rongbuk localisée à une vingtaine de kilomètres de la montagne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur