Un clone du Mac mini… sous Linux

Régulations

Everex ajoute un mini-PC à sa gamme d’ordinateurs sous Linux. Le Green gPC mini est un produit compact et parfaitement adapté aux exigences d’un poste de travail moderne

L’Everex Green gPC mini rejoint la gamme des PC sous Linux du constructeur. Ce mini-PC s’architecture autour d’un barebone FIC GE2 comprenant un jeu de circuits Intel 945GM et une solution graphique à mémoire partagée Intel GMA 950 (pourvue de connecteurs DVI et S-Video).

Cette base est animée par un processeur Intel Core Duo T2130 cadencé à 1,86 GHz (1 Mo de mémoire cache et fréquence de bus de 533 MHz). Le reste de l’équipement comprend 512 Mo de DDR2 PC2-5300 (à la fréquence effective de 667 MHz), un disque dur d’une capacité de 120 Go et un graveur de DVD±RW. La connectique se compose de quatre ports USB 2.0, d’une prise Firewire, d’un connecteur Ethernet Gigabit, d’un lecteur de cartes mémoire 4 en 1 et d’une entrée/sortie son.

Le tout est livré avec la distribution Linux fétiche du constructeur, le fameux gOS 2.0 « Rocket ». Cette machine est donc adaptée avant tout à la bureautique et à Internet. Elle se place en concurrence directe avec le Mac mini d’Apple, qui partage plusieurs de ses caractéristiques, dont des dimensions très réduites : 22,6 x 17,2 x 4,2 cm pour le Green gPC mini et 16,5 x 16,5 x 5,1 cm pour le Mac mini.

Ce dernier demeure toutefois plus moderne, avec son processeur Core 2 Duo. Le Green gPC se rattrape avec un prix de vente plus attractif : 499 dollars. C’est 100 dollars de moins que le tarif du premier Mac mini.

unclonedumacminisouslinux.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur