Un iPad 3 fin février? A quoi pourrait-il ressembler…

Cloud
ipad3

Certains avancent la date du 24 février pour la sortie de l’iPad 3. Pas sûr. Et avec quelles innovations? Les hypothèses abondent

Depuis mi-décembre, une somme d’informations circulent sur la Toile concernant le futur iPad 3. Il serait attendu pour fin février -faute de n’avoir pas pu être prêt pour les fêtes de fin d’année. La date du 24 est donnée comme hypothétique. En fait, c’est la date de l’anniversaire de Steve Jobs…
Il faut d’abord souligner qu’Apple n’a encore jamais officiellement mentionné l’arrivée de cet iPad.

On sait, de longue date, que la marque à la pomme sait tenir le secret – mais il y a eu des exceptions, en raison de fuites organisées ou non, on en doute toujours. Depuis quelques jours, de nouveaux indices se font jour. Après recoupement de sources que l’on peut considérer comme crédibles -mais pas infaillibles !- on commence à se faire une idée de ce que pourrait afficher un iPad de 3è génération, qui pourrait donc être disponible cet hiver ou ce printemps… -certaines sources proches des sous-traitants d’écrans évoquent mars ou avril 2012.
Le site TUAW dit qu’il est explicitement fait référence à un ‘iPad 3’ dans une présentation de la nouvelle version de iOS 5,la bêta 1 qui commence à être mise à disposition de certains développeurs.
Une autre source, 9TO5Mac, parle aussi de plusieurs références mentionnées par Apple auprès de développeurs. D’où cette affirmation reprise un peu partout qu’il y aura bien un iPad 3 d’ici au printemps 2012.
Parmi ces sources proches des sous-traitants -taïwanais ou chinois, dont le principal,  Foxconn Electronics – figure Digitimes : ce site aurait écrit une quarantaine d’articles déjà sur l’iPad 3 et depuis début décembre. Il évalue la période de lancement dans un délai de 3 à 4 mois.

Quelles caractéristiques nouvelles?

Tout d’abord, la principale nouveauté pourrait être un nouvel écran Retina. Cet écran serait du type ‘holographic‘. Une vidéo circule montrant un iPad transparent, sans cadre ou presque,  donc une pièce de verre, avec fonctions tactiles – mais rien ne dit qu’il ne s’agisse pas là d’un faux.
La taille d’écran resterait identique -donc 9,7 pouces, car personne ne veut oublier -mémoire oblige! – que Steve Jobs avait écarté dès octobre 2010, un format inférieur, dont le 7 pouces qui est, rappelons-le, celui du Kindle Fire.

Les sous-traitants -comme Samsung et Sharp- auraient reçu un cahier des charges d’Apple mentionnant une résolution d’écran similaire sinon très proche de celle de l’iPhone 4. Ce n’est pas gagné. La résolution devrait alors atteindre 326 PPI (pixels par pouce) -ce qui, sur une taille de 9,7 pouces, signifierait le double de celle de l’actuel iPad 2, qui est de 1.024 par 768 pixels, donc 2.048 points par 1.536.
Si c’est le cas, ce serait une véritable prouesse technique car une telle qualité d’affichage implique un surcroît de consommation d’énergie. C’est la technologie IPS (in-plane switching) qui serait privilégiée face à l’actuelle AmoLED.

Il est également fait mention de l’assistant vocal ‘Siri, déjà cité pour l’iPhone 4S.  Certaines sources évoquent la possibilité pour Apple de l’inclure dans des ‘TV sets’ programmés pour fin 2012 ou début 2013. Et donc l’hypothèse qu’il figure, d’entrée de jeu, dans l’iPad 3 est régulièrement avancée.

D’autres sources comme TabTimes, mentionnent également la fonction photo/vidéo. Elle serait rehaussée, devenant au moins aussi performante que celle de l’iPad 4S, c’est à dire une définition minimale de 8 megapixels.

Côté processeur, il est plus que probable qu’Apple accédera au niveau d’un ‘chip’ double-coeur cadencé à 1 GHz ou plus. Mais, ici, personne ne se risque à citer un nouveau fondeur…

Enfin, s’agissant du format, il se pourrait que l’iPad 3 soit un peu moins fin, mais avec très peu de différence. Pour le poids, il ne faut pas attendre de miracles. Car nouvelles performances obligent, il est probable qu’il soit un peu moins léger, hélas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur