Un nouveau disque dur réseau chez Synology

Réseaux

Il a tout pour plaire aux petits (et moyens) groupes de travail

Réputé pour ses serveurs NAS (Network Attached Storage), le constructeur Synology lance aujourd’hui le Disk Station DS408, un disque dur réseau conçu pour les petites entreprises. Ce dernier offre quatre baies pour des disques durs Serial Ata d’une capacité unitaire maximale de 1 To. Il est mu par un processeur cadencé à 800 MHz, épaulé par 512 Mo de mémoire. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et deux prises USB 2.0.

La présence de plusieurs disques permettra de configurer ce NAS en Raid 5, avec des débits de plus de 55 Mo/s en lecture pour plus de 33 Mo/s en écriture. Au besoin, les données pourront être sauvegardées sur un disque dur externe, ou vers un autre produit Synology (en réseau, au travers d’une connexion Rsync chiffrée).

Il supporte le partage de fichiers en réseau (CIFS, AFP, NFS, FTP et interface web), les domaines Windows et Active Directory. Le logiciel Synology Disk Station Manager 2.0 permet de transformer ce produit en station de surveillance (grâce à la prise en charge des caméras IP), en serveur web (avec Apache, PHP et MySQL !) ou en corbeille réseau, pour récupérer facilement des documents effacés sur un ordinateur.

Le DS408 peut également faire office de serveur multimédia (uPNP, iTunes, station audio et photo), de système autonome de téléchargement (HTTP, FTP et BitTorrent) et de serveur d’impression (LPR, CIFS et AppleTalk). La classique fonction de sauvegarde des postes de bureau est accessible au travers de l’application Synology Data Replicator 3. Enfin, la configuration passe par une interface web évoluée.

Ce produit est aussi écologique, comme l’explique Edward Lin, directeur du marketing chez Synology : “ce système NAS offre non seulement des performances remarquables, mais il permet également de réaliser des économies d’énergie.Alors qu’un PC moyen consomme actuellement 200 W, le DS408 est beaucoup moins gourmand, puisque sa consommation est de l’ordre de 40 W seulement, en fonctionnement normal avec quatre disques durs installés.”

Notez qu’il est possible de planifier l’extinction et l’allumage du DS408, pour réduire encore plus la facture énergétique.

Ce nouveau NAS est disponible au prix public de 550 euros HT (sans disque dur).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur