Un routeur sans fil 'open source' chez Netgear

Réseaux

Les logiciels libres s’invitent dans ce routeur sans fil économique de Netgear

Le Netgear WRG614L est un routeur économique (69 dollars soit environ 44 euros) assez classique. Il se connecte à un modem (câble ou ADSL) par le biais d’un port Ethernet. Il comprend un répartiteur Ethernet 10/100 Mbps quatre ports et peut faire office de point d’accès sans fil à la norme 802.11b/g (à 11/54 Mbps).

La partie sécurité comprend un pare-feu SPI (Stateful Packet Inspection) avec une DMZ (zone démilitarisée) et un système de protection contre les attaques par déni de service. Pour le Wifi, le Wep 64/128/152 bits est géré, tout comme l’authentification WPA et WPA2. Le tout est garanti un an et se configure via une interface web, ce qui rend ce produit compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation du marché.

De nombreux routeurs sont en fait des mini-ordinateurs fonctionnant sous des versions embarquées de Linux. La communauté du logiciel libre propose parfois des logiciels internes “alternatifs”. Le constructeur met ici en avant le côté open source du logiciel interne et offre un site dédié aux développeurs d’applications comprenant des forums, blogs et téléchargements.

Le WRG614L s’architecture autour d’un puissant processeur Mips 32 bits cadencé à 240 MHz (le Bradcom BCM5354), de 4 Mo de mémoire flash et de 16 Mo de mémoire vive. C’est malheureusement trop peu pour développer des applications avancées comme un serveur web. L’absence de connectique USB ne permettra pas non plus de transformer ce produit en serveur d’imprimante ou en terminal de voix sur IP. Dommage. Espérons que Netgear renouvellera cette initiative avec d’autres routeurs (ou modem-routeurs) plus puissants et mieux équipés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur