Une carte mère Intel Atom au format Pico-ITX

Cloud

Une première mondiale pour cette Pico820 du constructeur Axiomtek

Axiomtek a intégré le processeur Intel Atom sur une carte mère Pico-ITX (un format créé par VIA), mesurant seulement 10 x 7,2 cm ! La Pico820 propose, au choix, une puce Atom Z510 à 1,1 GHz ou Atom Z530 à 1,6 GHz. Le tout est piloté par un jeu de circuits très économe en ressources, l’Intel SHC US15W. Il intègre une solution graphique à mémoire partagée GMA 500, supportant l’accélération 3D.

Le constructeur n’a pas lésiné sur la connectique : un emplacement pour une barrette de DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz, avec un maximum de 1 Go), un port Compact Flash de type II (pour utiliser une carte mémoire Flash), un port Serial Ata à 150 Mbps, une prise VGA et de l’Ethernet Gigabit. Tout ceci est disponible en standard, ce qui permet d’utiliser cette carte mère sans l’ajout d’une carte fille dédiée à la connectique. Un bon point.

Au besoin, des prises internes permettront d’ajouter ; quatre ports USB 2.0, un PS/2, deux RS-232 (très utilisés dans le monde de l’industrie), un SDIO (pour les périphériques au format SD Card), un couple d’entrée/sortie son et une prise LVDS pour les moniteurs professionnels.

Un simple bloc d’alimentation externe de 5 V suffira à alimenter cette carte mère. Notez que grâce à la consommation très faible des Atom Z510/Z560 et du SHC US15W, le tout est refroidi de façon totalement passive. Ce candidat idéal pour les applications embarquées sera disponible au cours du quatrième trimestre 2008, à un prix encore inconnu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur