Une loi pour imposer la fibre dans les logements neufs

Réseaux

Pour accélérer l’adoption de cette technologie, le secrétaire d’Etat Hervé Novelli veut imposer le précâblage des immeubles neufs

Après la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Christine Lagarde, c’est au tour du secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, Hervé Novelli, d’évoquer la technologie de la fibre optique.

Pour ce dernier, l’accélération de l’équipement fibre devrait passer par une loi qui imposerait le précâblage des immeubles neufs, c’est-à-dire l’installation de la fibre à la construction des immeubles.

Le ‘précâblage’ des immeubles neufs en fibre optique pourrait être une obligation législative allant au-delà du label ‘logement multimédia’ prévu dans le plan d’action du gouvernement précédent‘, a-t-il affirmé lors d’un entretien publié par La Tribune.

Le ministre va même plus loin en évoquant la possibilité pour un propriétaire de s’équiper en fibre, de l’étendre du point d’arrivée (le précâblage) jusqu’à son appartement, sans qu’il soit nécessaire de solliciter l’accord de la copropriété.

Reste la question de la propriété d’usage de la fibre pour les opérateurs. Hervé Novelli sur ce plan a repris la position de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, qui milite pour la mutualisation des travaux de génie civil.

A savoir que celui qui installe la fibre devra en laisser un libre accès à ses concurrents… C’est l’un des points les plus sensibles sur lesquels les opérateurs affrontent les autorités…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur