Unit4: le cloud multiforme, et multitenant avec données dédiées

DSI

De la flexibilité avec sécurité et contrôle par le client… Unit4-Coda opte pour un code unique sur site ou en cloud, dans des datacenters hypersécurisés.

Maintenance simplifiée et transparente pour l’utilisateur, flexibilité de l’infrastructure qui s’adapte en fonction des moyens (élasticité), maitrise des coûts… autant d’atouts qui plaident en faveur du cloud.

Le cloud en conservant le contrôle
La crainte de ne plus perdre le contrôle

Cependant, comme le montre une étude menée par le cabinet d’études Mint Jutras en 2012, les entreprises mettant en avant les freins à l’adoption du SaaS (software as a Service : la sécurité (pour 46 % du panel), crainte d’escalade des coûts (38 %), l’intégration avec d’autres applications (30%).
Les sondées estiment que les solutions sur site (on premise) proposent plus de fonctionnalités (26 %) et souhaitent conserver la maîtrise de leur processus de mise à jour (26 %).
Enfin, la connectivité n’est pas toujours au rendez-vous.

Spécialiste mondial du progiciel financier
Éditeur et intégrateur de solution comptable et financière, Unit4 Coda fait partie du Groupe Unit4 (proposant aussi le progiciel Agresso), dont le siège se trouve à Sliedrecht, aux Pays-Bas (bureaux dans 26 pays, 4200 employés et un chiffre d’affaires de 454,7 millions d’euros en 2011 – +8% sur un an).
Unit4 Coda France emploie 40 personnes et compte 160 sociétés clientes, sur 920 sites, et un total de 7 200 utilisateurs. En 2011, la filiale hexagonale a réalisé un chiffre d’Affaires de 11, 4 millions d’euros.
Certes, la plupart des offres SaaS d’Unit 4 sont disponibles depuis des mois, et plus de 8 % des clients Agresso sont déjà en mode Saas.
Cependant, la société organise des visites de son datacenter d’Amsterdam pour démontrer comment elle répond aux préoccupations légitimes des entreprises.

Datacenters en Europe, Amazon ailleurs
Datacenters en Europe, Amazon ailleurs

Quatre datacenters , et bien plus encore
Afin d’assurer la disponibilité de l’infrastructure et leur sécurité, Unit4 Coda a déployé quatre datacenters avec un cahier des charges intransigeant à Amsterdam (Pays-Bas), Newport (Royaume-Uni), Barcelone (Espagne) et Stockholm (Suède).
Des accords avec Amazon permettent également une présence aux États-Unis ou dans d’autres pays si nécessaire.
Dans ce cas, il s’agit d’une offre IaaS, dont les équipes d’Unit4 assurent la supervision et la maintenance, avec des SLA contractuelles.
À Amsterdam, le datacenter de Telecity a été retenu pour sa qualité de service et pour sa connexion très haut débit au réseau principal d’Internet ou backbone (l’Amsterdam Internet Exchange ou AMS-IX).
Unit4 n’a pas systématiquement choisi Telecity pour ses datacenters, afin de préserver une diversité des fournisseurs.

ISO 27001 sur toute la chaîne
ISO 27001 sur toute la chaîne

Outre la totale redondance de tous équipements informatiques et électriques, et une sauvegarde quotidienne (via bandes chiffrées transportées par camion dans un second datacenter), tous les processus ont reçu une certification ISO 27001.
« La plupart des éditeurs mettent en avant le fait que le datacenter est certifié. Unit4 a fait certifier tout le processus : le datacenter, le PRA (plan de reprise d’activité), l’administration les équipes… Ces processus certifiés sont donc optimaux et limitent les risques. Il ne s’agit pas de certifier uniquement l’infrastructure, mais bien toute l’entreprise,» précise Aart van de Kuilen, Business Development Manager chez UNIT4.
De plus, l’ensemble est certifié SSAE 16 (standard américain de la gestion des risques) et PCI-DSS pour la sécurité des données liées aux cartes de paiement.


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur