Veeam pilote vSphere à partir de Microsoft System Center

Cloud

La console Microsoft System Center 2012 pilote les environnements VMware vSphere et les sauvegardes Veeam Backup & Recovery au travers de Veeam Management Pack P v6.5 for VMware.

Spécialiste de la protection des données (Backup & Replication) et de l’administration des données virtuelles (Management Pack), Veeam étend les fonctions d’administrations de Veeam MP 6.5 à Microsoft System Center 2012. Cette extension permet le pilotage des environnements VMware au travers de la console de Microsoft.

Ce sont deux frères ennemis – sur le papier – qui pourtant s’entendent comme larrons en foire. VMware est devenue l’incontournable de la virtualisation, très majoritaire en France par exemple, un domaine où la gratuité d’Hyper-V n’a pas permis à Microsoft de prendre la première place. En revanche, il n’y a pas de VMware sans Microsoft, les outils de virtualisation de l’éditeur reposent sur les environnements de Microsoft, on ne compte plus les licences Windows Server vendues par ce biais…

Pourtant, démonstration de la concurrence que se livrent les deux géants, Microsoft System Center, la plateforme d’administration des serveurs Windows largement répandue, supporte très mal vSphere. C’est là qu’intervient la nouvelle version de Veeam MP (Management Pack).

Veeam backup topology

Veeam MP v6.5 for VMware

Avec l’intégration des environnements VMware dans Veeam MP 6.5, les administrateurs peuvent désormais disposer d’une console unifiée pour le monitoring, l’administration et la planification des ressources VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. La solution offre une vision unique et complète des infrastructures physiques et virtuelles et des applications. Elle permet ainsi de les administrer à partir de Microsoft System Center 2012.

Puisque Veeam MP reconnait vSphere, la collecte des données s’effectue directement sur les hôtes vSphere. En cas de défaillance du monitoring de cette dernière, Veeam MP sait s’adapter automatiquement et ainsi contourner la faille pour continuer d’assurer le monitoring, en direct avec les hôtes. En cas de problème sur un environnement virtuel, le monitoring continue d’être assuré par Veeam. Bénéficiant d’une élévation du niveau de tolérance des pannes, le PRA (Plan de Reprise d’Activité) s’en trouve renforcé.

Veeam configuration report

Virtualisation et sauvegarde

Autre point fort de Veeam MP, la solution s’intègre à Veeam Backup & Replication, la solution de sauvegarde et restauration des données. Également très répandue dans les environnements Microsoft, la sauvegarde de l’infrastructure virtuelle peut ainsi être directement pilotée par Microsoft System Center. La solution contrôle l’état des tâches de sauvegarde qui s’exécutent, l’espace disque disponible sur les répertoires proxy, la disponibilité des accélérateurs WAN et des proxys de sauvegarde. Elle offre également la vérification de la qualité de restauration des machines virtuelles (VM), ce qui est essentiel pour les audits.

Veaam MP capacity planning


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur