Vidéoconférence: Cisco met 3 milliards sur Tandberg pour doper son offre

Réseaux

Cisco signe un “accord définitif” pour racheter Tandberg au prix fort de 3 milliards de dollars. Un complément utile entre les offres Webex et ‘TelePresence’

Cisco n’a pas pour habitude d’acquérir de gros poissons. John Chambers ne se prive pas de le répéter. Ses acquisitions portent de préférence sur des sociétés de petite taille, voire des ‘start-ups’ à forte valeur ajoutée technologique – une façon de doper sa R&D. Oui, mais il y a des exceptions…

Avec l’engagement d’acquérir Tandberg, spécialiste de solutions de vidéoconférence [à ne pas confondre avec Tandberg Data, fournisseur de solutions de stockage], Cisco met beaucoup d’argent (cash) sur la table: 3 millards de dollars environ, soit une prime de 11% par rapport au dernier cours de bourse.

Un accord définitif a été annoncé ce 1er octobre, avec l’implication directe de John Chambers, dg de Cisco, et de Fredrik Halvorsen, dg de Tandberg, qui se sont congratulés devant les média par Telepresence interposée!

L’acquisition devrait être finalisée pour le 1er trimestre 2010. Il s’agit d’une offre d’achat “amicale” sur la totalité des actions de Tandberg, une OPA qui a été unanimement recommandée par le conseil d’administration du groupe scandinave.

Après avoir développé son offre haut de gamme TelePresence, consistant à reproduire, grâce à plusieurs caméras, des télé-réunions simulant la présence physique des intervenants en face de soi, Cisco a également racheté Webex, offrant des systèmes de visio-conférence d’entrée de gamme utilisant, entre autres possibilités, de simples ‘web-cams’.

Recouvrement partiel des offres dans le haut de gamme

Tandberg dispose d’une offre intermédiaire allant de la visio-conférence individuelle sur PC jusqu’à des systèmes de téléréunions, installation comprise, avec toute l’infrastructure de vidéoconférence multi-sièges autour de trois caméras et trois écrans pour environ 300 K dollars – ce qui recouvre donc, en , l’offre TelePresence de Cisco.

Le constructeur norvégien offre également l’avantage d’être particulièrement bien implanté en Europe. Il compte environ 1.500 salariés, et dispose d’une forte implantation au Royaume-Uni.

En 2008, il a affiché une forte croissance de +28% à 808 millions de dollars, et dégagé un bénéfice brut de 176,7 millions.

Une division ‘TelePresence Technology’

Cisco en profite pour annoncer, du même coup, la création d’une nouvelle division : TelePresence Technology group, qui devrait être dirigée par par Fredrik Halvorsen.

L’offre HP Halo remise en cause?

Ce faisant, Cisco vient déranger les plans de HP. Ce dernier se fournit en partie chez Tandberg, précisément pour son offre de téléconferencing HP Halo. Et le même Hewlett-Packard propose une bonne partie de l’offre de Tandberg à son catalogue.

Commentaire du Gartner: “Ca fait sens ! “ Interrogé par nos soins, un consultant senior du cabinet Gartner nous explique: “On s’attendait à des consolidations entre certains fournisseurs sur une certaine période, mais il en existe plein d’autres qui étaient plus petits et donc , plus vulnérables que ne l’est Tandberg. Tandberg dispose d’une ligne de produits plus solide que celle de ses concurrents. Et ceci se vérifie dans la résilience de ses ventes et dans des marges supérieures (meilleures que celles de Cisco, du reste!). Et ainsi, de tous les fournisseurs existants, Cisco a choisi de combler le trou existant dans son portefeuille de ‘vidéoconference – ce qui fait sens” . “Ceci va contribuer à conforter sa crédibilité et ses orientations sur le marché de la vidéoconférence, tout en assurant une nouvelle source de revenus. L’attraction sur d’autres domaines d’activité de Cisco devrait être significative, au moment de se rapprocher d’une solution propre de communication vidéo en point-à-point, laquelle nécessite plus de routeurs, plus de commutateurs (Cisco), et des services ‘pro’ pour les exploiter“, nous a répondu Scott Morrison, ‘vice-president’ Recherche du cabinet Gartner.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur