Visioconférence : UVC ClearSea, la brique mobile intégrée de LifeSize

Poste de travail

En intégrant son client mobile ClearSea pour smartphones et tablettes à sa plate-forme UVC, LifeSize entend répondre aux demandes grandissantes de visioconférence en mobilité des entreprises.

LifeSize vient d’annoncer la mise à disposition de UVC ClearSea, son application de visioconférence mobile. Elle permet ainsi de suivre une conférence à plusieurs en vidéo depuis une tablette, ou un smartphone pour les plus audacieux, en plus du traditionnel PC ou salle de réunion virtuelle.

Pour être honnête, il était déjà possible de bénéficier de la visioconférence en mobilité chez LifeSize. « L’application existait de manière indépendante sous VMware, explique Georges Millet, directeur France, Benelux et Pays Nordiques de LifeSize. Nous avons redéveloppé ClearSea pour qu’elle intègre la plate-forme UVC afin qu’elle soit administrable depuis une seule et unique interface, ce qui en facilite les déploiements. »

Rappelons qu’UVC, plate-forme qui accueille les applications de communications développées par la filiale de Logitech, est entièrement virtualisée. « Tout le hardware est virtualisé dans une seule plateforme UVC avec une interface unique et pont [bridge] pour gérer les appels multiples », rappel le dirigeant. Plate-forme à laquelle il manquait encore une brique : la mobilité. C’est désormais chose faite.

50 terminaux iOS et Android

L’application LifeSize UVC ClearSea a été développée pour les environnements iOS et Android. « Plus de 50 modèles de terminaux, tablettes et smartphones, ont été testés, y compris le Galaxy S4 », indique Georges Millet en réponse à ceux qui s’inquièteraient des problèmes posés par la fragmentation de l’offre Android. Autrement dit, les principaux terminaux du marché sont garantis compatibles ClearSea.

Et Windows ? « ClearSea fonctionne sur Windows 8 “x86” [donc la Surface Pro, NDLR]. On attend le retour de besoin des clients pour développer la partie mobile. »

Avec ClearSea, LifeSize joue l’excellence en offrant la vidéo HD (720p) sur mobile et 1080p sur poste de travail avec codec H.264. Qualité d’image qui, de toute façon, dépendra de celle du capteur du terminal et de la capacité du réseau à supporter le transport des images. « En cas de dégradation importante de la bande passante, on met la priorité sur le son afin d’assurer la continuité de la réunion », précise le responsable.

AllRinging et invitation par e-mail

Parmi les fonctions, l’offre intègre le AllRinging qui permet de lancer l’appel sur plusieurs terminaux, jusqu’à 5, simultanément. De quoi assurément pouvoir joindre en « visio » son correspondant en toutes circonstances. De plus, ClearSea offre la possibilité d’ajouter des participants en cours de sessions (via leur sélection depuis l’annuaire). La solution gère également l’invitation par e-mail (avec lien pour installer l’application au besoin). Et, bien sûr, la continuité de la vidéo communication d’un support à l’autre (de la tablette au PC quand on arrive au bureau par exemple) est assurée.

Au-delà de ses qualités technologiques, l’offre de LifeSize se distingue par son modèle économique basé sur la consommation et non pas le nombre de solutions installées. Une optique différente de celle de l’industrie qui, jusqu’à récemment s’appuyait sur le modèle de vente du hardware.

« Il est possible d’installer autant de clients mobiles qu’on le souhaite, la tarification s’applique à l’utilisation selon le nombre de ports connectés. » Les tarifs démarrent à 1 100 euros HT pour 1 port et utilisateurs illimités, puis 5 200 euros pour 5 ports et 8 960 euros les 10 ports. L’utilisateur doit néanmoins provisionner ses capacités en fonction de ses besoins, actuels ou à venir. Une offre de consommation dynamique des ports n’est pas à l’ordre du jour.

2 ports gratuits

« On offre deux ports gratuits de ClearSea nativement avec tout codec, indique cependant Georges Millet. Ainsi, dans un ‘call’ à trois, un seul paye. » Cette gratuité permet au prospect d’essayer la solution sans frais. Et l’essayer, c’est l’adopter.

« L’expérience prouve que les entreprises vont étendre leurs besoins. On constate auprès de nos clients que, une fois la visio adoptée, ils n’ont plus envie de retourner à la conférence téléphonique. Il y a une demande forte pour les utilisateurs mobiles. »

A ce jour, la plate-forme UVC représente 25% des solutions installées de LifeSize, le reste étant principalement générée par l’activité codec. « UVC connaît une forte explosion, soutient notre interlocuteur. Et ClearSea marque une évolution par rapport à il y a 2 ans. Dans 80% des cas, aujourd’hui, on me demande de chiffrer une offre de mobilité en plus des offres de visioconférences. » Un phénomène que Georges Millet relie à l’explosion des tablettes. Et qui n’a pas fini de s’amplifier.


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