VMware ouvre vCloud Air aux services de Google

Bases de donnéesCloudData & StockageDéveloppeursDSIIAASProjets

VMware et Google ont annoncé un partenariat dans lequel vCloud Air va accueillir 4 services Cloud de la firme de Mountain View. Une avancée pour développer le Cloud hybride.

Le spécialiste de la virtualisation se tourne résolument vers le Cloud hybride et entend bien dynamiser cette activité en nouant des partenariats. VMware a donc annoncé une association avec Google pour intégrer 4 de ses services sur sa plateforme. Les services concernés sont BigQuery (analytique), Cloud Storage (stockage objet), Cloud Datastore (base de données NoSQL) et Cloud DNS (services DNS).

Ce partenariat peut apparaître un peu surprenant au premier abord en termes de concurrence, mais dans le détail il peut s’avérer gagnant pour les deux parties. VMware est en quête de reconnaissance sur la partie Cloud pour montrer que son choix de l’hybride lui permet de travailler avec les grands acteurs du IaaS public. L’aspect financier existe, car l’activité « produits SaaS et vCloud » ont représenté 5% du CA au dernier trimestre 2014 (soit 85 millions de dollars). Pour Google, cet accord lui assure une image d’interopérabilité avec d’autres Cloud et lui ouvre aussi la base de clientèle de VMware. Cet accord s’inscrit également dans un contexte de concurrence forte avec comme cible, AWS.

Une offre sans couture

Ce qui fait dire à Murali Sitaram, directeur général de la stratégie et des partenariats chez Google, que cette alliance est « unique », car « les clients seront en mesure de combiner la sécurité et l’évolutivité de leur environnement Cloud VMware avec les performances et les prix des services du Cloud public de Google ». De son côté, Matthew Lodge, vice-président des services Cloud chez VMware insiste sur l’aspect sans couture du partenariat. « Ces services seront intégrés à vCloud Air comme d’autres services et les clients pourront utiliser les solutions Google avec leur contrat existant en payant à l’usage. »

La gestion des services s’effectuera avec l’outil vRealize management capable de surveiller et d’analyser les ressources issues des deux Cloud. Il reste maintenant à savoir quand cette association sera effective. Aucune date n’a été fixée, mais les deux protagonistes ont indiqué une disponibilité « dans le courant de l’année ».

A lire aussi :

VMware étoffe son support et la gestion de Docker
VMworld Europe 2014 : VMware étend sa stratégie de pilotage du Cloud hybride


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur