VMware Server est gratuit…

Réseaux

Pour accélérer l’adoption massive de la virtualisation? et faire face à la concurrence. Oui mais, il faut lire entre les lignes !

Géant mondial et leader incontesté de la virtualisation, VMware doit cependant affronter et s’adapter à la multiplication des projets concurrents, qu’ils soient propriétaires (IBM), hardware (Intel et AMD) ou open source (Linux).

Et quelle meilleure arme à opposer à ses concurrents que la gratuité de ses produits ? Tout comme il l’a fait il y a quelques semaines en annonçant la gratuité de son ‘VMware Player’ de virtualisation (lire notre article, le ‘player’ a été téléchargé à plus d’un million d’exemplaires depuis décembre), VMware vient d’annoncer la gratuité de son VMware Server, la nouvelle mouture de son environnement de virtualisation pour les serveurs VMware GSX Server. “VMware et la virtualisation se sont démocratisés l’an dernier et des milliers d’environnements serveurs VMware sont aujourd’hui déployés dans les entreprises. En lançant VMware Server, nous faisons en sorte que toutes les entreprises intéressées par la virtualisation de leurs serveurs ou qui envisagent d’investir pour la première fois dans la virtualisation aient accès à la technologie leader de l’industrie“, a déclaré Diane Greene, présidente de VMware. “Pour les entreprises novices, VMware Server simplifie la transition vers une infrastructure virtuelle d’entreprise et la rend, surtout, extrêmement attractive.” Officiellement, l’objectif est donc d’accélérer l’adoption massive de la virtualisation et d’ouvrir la voie aux infrastructures virtuelles d’entreprise pour consolider leurs serveurs de production à grande échelle, garantir la continuité de leurs opérations et optimiser les performances au moyen de solutions de bureautique d’entreprise. Plus de 20 000 entreprises ont adopté les solutions d’infrastructure virtuelle VMware. Plus de 90 % de ces entreprises utilisent les solutions VMware en production et 25 % ont standardisé leurs data centers x86 sur les technologies VMware. Attention cependant aux effets d’annonces et artefacts marketing. VMware n’est ni un produit libre, ni un produit open source. Et en réalité l’éditeur n’a rendu gratuite que la beta de VMware Server ? Il faut toujours lire entre les lignes ! Ne gâchons pas notre plaisir, l’occasion est trop belle de tester les infrastructures virtuelles d’entreprise avec le futur produit leader de ce marché, même en version beta. A télécharger sur http://www.vmware.com/products/server/. Les fonctionnalités de VMware Server

VMware Server est le premier produit de virtualisation de serveurs à supporter les machines virtuelles 64 bits et la technologie de virtualisation d’Intel (VT) permettant d’optimiser les solutions de virtualisation sur serveurs à base de processeurs Intel. Cette nouvelle mouture offre des fonctionnalités séduisantes, comme : – La prise en charge des plates-formes x86 standard. – La compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation hôtes Linux et Windows, y compris les systèmes d’exploitation 64 bits. – La compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation invités Linux, NetWare, Solaris et Windows, y compris les systèmes d’exploitation 64 bits. – La prise en charge de Virtual SMP qui permet à une seule machine virtuelle de tirer parti de plusieurs processeurs physiques. – Des assistants d’installation logiciel et de création de serveurs virtuels. – Une console d’administration et de supervision à distance, conviviale et intuitive, des serveurs virtuels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur