Windows Server : fin du canal semi-annuel

Windows Server 2022 LTSC

Les prochaines éditions de Windows Server auront un seul canal stable : le LTSC, avec une mise à jour de fonctionnalités tous les 2 ou 3 ans.

Changement de rythme pour Windows Server. L’option semi-annuelle (deux mises à jour de fonctionnalités par an) va disparaître. Les prochaines éditions* n’auront plus qu’un canal stable : le LTSC. Il donnera accès à dix ans de support (5 standard, 5 étendu), avec une version majeure tous les deux ou trois ans.

Le canal semi-annuel reste actif pour Windows Server 1909, 2004 et 20H2. Il n’y aura pas de support étendu au-delà des dates qui figurent dans le tableau ci-dessous. Windows Server 2016 et 2019, qui sont des LTSC, seront pris en charge respectivement jusqu’en 2027 et 2029.

Windows Server support
(cliquer sur le tableau pour l’agrandir)

Les dernières innovations sur le canal semi-annuel ont notamment eu trait aux conteneurs. Microsoft invite ceux qui souhaiteraient poursuivre les expérimentations à se tourner… vers l’offre Azure Stack HCI.

Ces changements font suite à une autre modification de cycle de vie. En l’occurrence, celui de Windows 10 Entreprise LTSC. Microsoft l’a aligné avec celui d’Office, réduisant de 10 à 5 ans la durée du support.

* À commencer par Windows Server 2022, attendu d’ici à la fin de l’année. Actuellement en préversion publique, il apporte, entre autres, la technologie Secured-Core. Et renforce les liens avec Azure Arc pour la gestion multicloud.

Illustration principale © Aurelio – Adobe Stock