Windows XP passe sous la barre des 25 % de parts de marché

DSILogiciels

Net Applications dévoile que Windows XP serait maintenant utilisé par moins d’un internaute sur quatre. Des données confirmées par StatCounter, qui estime que les parts de marché de XP sont encore plus faibles.

Selon les statistiques de juillet de Net Applications, le nombre d’internautes utilisant le système d’exploitation Windows XP serait passé en dessous de la barre des 25 %.

Avec 24,8 % de parts de marché, Windows XP reste toutefois le second OS présent sur la Toile, derrière Windows 7 (51,2 %), mais également largement devant le couple Windows 8 / Windows 8.1, lequel ne cumule que 12,5 % de parts de marché.

Enfin la retraite pour Windows XP ?

Les messages d’alerte incessants affichés depuis quelques mois à l’initiative de Microsoft sur les machines fonctionnant sous Windows XP semblent pousser petit à petit cet OS vers la porte de sortie.

Les chiffres de Net Applications sont confirmés par ceux du StatCounter. Ce dernier n’attribue même plus que 15,1 % de parts de marché à Windows XP (contre 55,3 % pour Windows 7). Le couple Windows 8 / Windows 8.1 – utilisé par 15 % des internautes – serait ainsi à deux doigts de rattraper son illustre aîné.

L’Europe aurait même déjà basculé. Windows XP n’y serait plus utilisé que par 12,6 % des internautes, contre 55,6 % pour Windows 7 et 17,7 % pour les OS de la génération Windows 8.x. Un phénomène encore plus marqué en France, où XP ne remporte plus que 8 % des suffrages, derrière Windows 8 (9,1 %) et Windows 8.1 (10,7 %).

Sur le même thème
Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ?
Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu’en 2019
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur