Documentum, Leap et Infoarchive basculent chez OpenText

CloudEditeurs de logicielsLogicielsMiddlewareProjets
1 66 Donnez votre avis

La division contenu de Dell-EMC vient de trouver preneur pour 1,62 milliard de dollars. L’opération comprend Documentum, Leap et Inforarchive.

La semaine dernière, Michael Dell présentait l’entreprise Dell Technologies issue du rachat d’EMC par la firme Texane. Dans la présentation de l’organisation, on pouvait lire dans la partie service seulement le terme Dell-EMC sans aucune précision. Aujourd’hui, on sait que l’activité contenu ne fera plus partie de cette division.

En effet, OpenText a signé un accord pour le rachat de l’activité contenu de Dell-EMC. Elle comprend 3 offres : Documentum (gestion de contenu), Leap (aussi présent dans la gestion de contenu) et Infoarchive (plateforme d’archivage). Cette activité a généré en 2015 un chiffre d’affaires de près de 600 millions de dollars. OpenText prévoit de débourser 1,62 milliard de dollars (2,7 fois le CA) pour s’emparer des 3 sociétés. Pour réaliser cette acquisition, OpenText s’est appuyé sur Barclays qui lui accorde un prêt de 1 milliard de dollars. La finalisation du rachat sera effective dans les 3 à 4 prochains mois.

Une boulimie d’acquisitions

Cette opération n’est pas une surprise. En avril dernier, des rumeurs de vente de Documentum circulaient pour réduire la facture de rachat d’EMC par Dell. La nouvelle entité se sépare donc d’une activité jugée non stratégique, mais qui pour autant continue toujours d’innover. Lors du dernier EMC World, nous étions revenus sur les dernières annonces concernant Leap et sa volonté de monter en gamme sur le Cloud au point d’éclipser Documentum. Un chevauchement des activités qu’OpenText va devoir gérer.

OpenText voit dans cette opération un moyen de conforter sa position dans le secteur de l’ECM (Enterprise Content Management). L’éditeur a, au cours de ces dernières années, mené plusieurs opérations de croissance externe. On pense par exemple au rachat de Cordys ou de Vignette.  Plus récemment, l’éditeur s’était emparé des activités ECM de HP Inc pour 315 millions de dollars. Elles incluaient Extream, Output Management, TeleForm et LiquidOffice.

A lire aussi :

CRM, ERP, Analytics, ECM : les dépenses des entreprises s’envolent

Klépierre jette un pont entre sa GED et son ERP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur