Firefox fermera la porte aux plug-ins à la fin 2016

DSILogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travailProjets
12 10 Donnez votre avis

Mozilla va progressivement retirer le support des plug-ins de Firefox. Seul Flash Player survivra à cette razzia… pour le moment.

Les greffons ne seront bientôt plus supportés par Firefox. L’arrivée de l’HTML5 au sein des navigateurs web rend en effet caduque l’utilisation de la plupart des plug-ins.

De plus, la NPAPI, issue de Netscape, posait de sérieux problèmes de sécurité. En donnant des droits trop étendus aux greffons, elle ouvrait une porte aux pirates exploitant les failles de ces derniers. Java est sans conteste en tête de liste des greffons les plus problématiques. A un point tel que Firefox le bloque de façon régulière.

La version 64 bits de Firefox ne proposera aucun support pour les greffons. En mode 32 bits, l’arrêt sera plus progressif. Les utilisateurs de Java et Silverlight sont appelés à migrer vers de nouvelles technologies rapidement, car le support de ces greffons cessera en fin d’année 2016.

Unity et Flash sauvés… pour le moment

Le moteur Unity, utilisé par un grand nombre de jeux, restera supporté jusqu’au moment où la nouvelle version de cette technologie, basée sur le standard WebGL, sera accessible. Mozilla et Unity Technologies ont synchronisé leurs agendas respectifs afin que les utilisateurs puissent accéder sans rupture aux titres utilisant Unity.

Seul rescapé, Flash. Le greffon d’Adobe reste massivement utilisé, et ni Chrome, ni Edge, ni Firefox ne souhaitent s’en passer. Reste à savoir si Mozilla profitera de l’occasion pour travailler avec Adobe à la mise au point d’une mouture mieux sécurisée de Flash pour Firefox. C’est ce que font aujourd’hui Google et Microsoft, qui distribuent en direct Flash Player avec les dernières versions de leurs navigateurs web.

À lire aussi :
Ari Jaaksi, nouvelle tête pensante de Firefox OS chez Mozilla
Firefox veut rendre la navigation privée… vraiment privée
Les extensions de Firefox se rapprochent de Chrome


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur