Gestion des services IT : 5 priorités des DSI

Automatisation, sécurité, recrutement… font partie des enjeux clés de DSI qui investissent la « résilience » des systèmes et réseaux informatiques.

Quelles sont vos priorités en matière de gouvernance et de gestion des systèmes d’information ?

La question a été posée à 300 dirigeants, décideurs IT et responsables du recrutement qui exercent en France.

Et ce dans le cadre du guide des salaires 2023 du cabinet de recrutement Robert Half.

ITSM : 5 priorités des DSI

Les priorités des directeurs des systèmes d’information (DSI) interrogés visent à :

1. Automatiser les processus >

Entre inflation et difficultés logistiques (supply chain), la majorité orienterait les investissements vers la « résilience » des systèmes d’information. Une résilience qui implique à la fois l’humain et la machine, autrement dit les technologies d’intelligence artificielle (IA)

2. Obtenir des gains de productivité >

La persistance du travail hybride fait peu de doutes. Celui-ci peut améliorer la productivité d’équipes qui bénéficient d’un accès maîtrisé aux outils leur permettant d’exercer leur activité à distance ou en présence. Il peut aussi se traduire par une perte de contrôle de l’IT.

Étude d’impact, flexibilité et soutien du conseil d’administration peuvent permettre à la DSI de garder la main.

3. Intégrer la blockchain et recruter >

Modèle d’organisation émergent sur le marché des services informatiques, l’organisation autonome décentralisée (DAO), entité numérique qui utilise la technologie blockchain, peut intéresser de nouveaux entrants parmi les plus recherchés du marché. Les DSI qui peinent à recruter et retenir des profils ont intérêt à s’y préparer.

4. Mettre en exergue la sécurité des SI >

Confrontés à la multiplication des menaces cyber, les DSI peuvent s’épuiser à répondre aux attentes de protection des organisations. En cause principalement : le manque de spécialistes, une culture de la cybersécurité qui tarde à se diffuser et des budgets serrés.

5. Optimiser les coûts >

L’optimisation, voire la réduction des coûts rattachés à la gestion des systèmes d’information (ITSM), reste une attente forte des directions générales et financières. Les DSI, dont la voix porte aujourd’hui plus qu’hier dans les conseils d’administration, sont en première ligne.

La pression reste donc forte pour des directions des systèmes d’information (DSI) appelées à optimiser les coûts à l’heure du travail hybride et de l’extension de la surface d’attaque.

(crédit photo © Adobe Stock)