Inquiet sur la Chine, Carl Icahn se retire d’Apple

MobilitéRégulations
2 20 1 commentaire

L’investisseur activiste est inquiet sur l’avenir d’Apple en Chine et préfère se désengager de la firme en vendant toutes ses actions.

Après trois ans de soutien, Carl Icahn se désengage d’Apple. Le célèbre investisseur activiste américain, au statut de milliardaire, aime mettre sous pression les directions des groupes et son passage laisse souvent des traces (Yahoo, Dell, Motorola…).

Intervenant sur la chaîne CNBC, le trublion du monde des finances a annoncé qu’il avait vendu toutes ces actions Apple. En fin d’année dernière, il détenait encore 45,8 millions de titres (représentant moins d’1% du volume émis sur le marché) mais il avait diminué son engagement.

A travers son incursion dans le capital d’Apple, Carl Icahn considère avoir réalisé une plus-value d’environ deux milliards de dollars. Sachant qu’il avait investi préalablement 1,5 milliard de dollars à la mi-2013…

Pourquoi ce désengagement ? L’intéressé l’a précisé à Tim Cook, CEO d’Apple : l’attitude de la Chine. Pour Apple, c’est le premier marché à l’international. Mais les derniers résultats trimestriels, publiés mardi soir, ont confirmé une faiblesse de la performance de la firme dans ce pays sur fond de ralentissement global de l’économie.

Le business d’Apple en Chine a flanché de 26% avec des ventes d’iPhone qui se sont réduit d’un quart. Autre souci rencontré avec les autorités locales (en lien a priori avec la libre circulation de l’information) : la semaine dernière, les services iTunes Movies et iBooks ont été rendus inaccessibles en Chine pour des motifs qui restent à déterminer.

Ce dernier point n’a pas été souligné par Carl Icahn mais il se déclare inquiet et préfère sortir du business d’Apple. Tout en admettant que Tim Cook fait du bon boulot à son poste de CEO. Un compliment toujours bon à prendre en provenance de cet investisseur exigeant.

A lire aussi :

Carl Icahn décidé à booster l’action Apple
Apple : Carl Icahn et Tim Cook discutent à nouveau des rachats d’actions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur