iOS 9 supprimera les applications… temporairement

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
3 0 Donnez votre avis

Apple développe un processus d’installation pour iOS 9 qui libère, si nécessaire, de l’espace mémoire en supprimant des applications. Avant de les réinstaller.

Lors de la sortie d’iOS 8 en septembre dernier, nombre d’utilisateurs d’iPhone et iPad s’étaient plaints de ne pas pouvoir effectuer la mise à niveau faute d’espace mémoire suffisant. Pour installer le nouvel OS, ils leur fallait alors supprimer des applications ou des contenus (photos, vidéos…) pour libérer de la mémoire de stockage, particulièrement sur les appareils dotés de 16 Go de flash.

Une problématique qu’Apple entend résoudre avec iOS 9… en supprimant les applications installées. Lors de l’installation d’une version preview du futur OS mobile, plusieurs bêta-testeurs ont ainsi eu la surprise de voir apparaître sur leur écran une alerte leur demandant l’autorisation de supprimer des applications dans le but d’obtenir suffisamment de mémoire pour effectuer la mise à niveau. « Afin de faire de la place pour la mise à jour, quelques apps doivent être temporairement effacées, indique la capture d’écran (ci-dessous) du message postée par le développeur Kaleb Butt sur Twitter. Toutes les applications seront automatiquement réinstallée à l’issu de la mise à jour. »

Le Tweet de Kaleb Butt

Ce besoin d’espace s’explique par la nécessiter de décompresser les fichiers d’installation, compressés pour accélérer le téléchargement du système, qui nécessitent donc plus de mémoire qu’ils n’en affichent lors de leur copie. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone et iPad dont l’espace mémoire arrive à saturation.

Autre bonne nouvelle en vue, la firme de Cupertino avait annoncé, plus tôt dans le mois, une réduction de l’espace total nécessaire à iOS pour fonctionner. Celle-ci devrait passer de 4,6 Go à 1,8 Go. Une optimisation plus qu’appréciable. Enfin, Apple introduit la technologie App Thinning qui permet aux développeurs de gérer l’installation de leur application en fonction de la configuration du terminal destinataire. Un iPhone de 16 Go ne recevra ainsi pas le même traitement qu’un modèle 64 Go. Une technologie également destinée à simplifier la gestion de l’installation des applications pour l’Apple Watch, désormais. Si Apple n’a pas précisé la date de disponibilité d’iOS 9, le nouvel OS est attendu pour septembre prochain.


Lire également
iOS 9 : Applications allégées et publicités bloquées
Comment iOS 8 entend améliorer la productivité en entreprise
Des failles zero day sur Mac OS X et iOS ignorées par Apple

crédit photo : ymgerman / Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur