Arcep couverture mobile 1er juillet 2012

Le réseau 3G de Free Mobile couvre 37% de la population

Selon l’Arcep, la qualité des services 2G et 3G est globalement en hausse en France. Free Mobile est néanmoins en retrait sur certains services 3G.

Au 1er juillet 2012, SFR couvrait 98,6% de la population en 3G, Orange 98,5%, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37%. C’est ce qui ressort du rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles en France publié par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). La 2G est, quant à elle, apportée à 99% de la population par les trois opérateurs historiques (Free Mobile s’appuyant sur le réseau d’Orange pour assurer le service).

Arcep couverture mobile 1er juillet 2012

À noter cependant que si Orange et Bouygues Telecom on rempli l’ensemble de leurs obligations de déploiement 3G, « SFR doit encore atteindre la dernière échéance prévue au 31 décembre 2013 », soit 99,3% (contre 98% pour Orange).

Free Mobile devra, pour sa part, couvrir 75% de la population en 3G pour janvier 2015 et 90% en janvier 2018.

La qualité des services au rendez-vous

Si jusqu’à présent le régulateur traitait de ces questions, c’était de manière éparse. Ce nouveau rapport présente l’avantage, pour la première fois, de réunir l’ensemble des données dans un même document.

Selon l’Arcep, la qualité des services télécoms est globalement au rendez-vous en métropole. Si la qualité de la voix et des SMS se maintient à un haut niveau, le régulateur note néanmoins une baisse relative qui « s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années ».

Elle s’expliquerait par la hausse importante du trafic, due à l’abondance des offres sur le marché et à l’intensification des usages, le portable tendant à devenir le smartphone par défaut même pour les appels vers les fixes.

Le régulateur invite donc les opérateurs à poursuivre leurs investissements sur le réseau pour « endiguer tout risque d’érosion ». Notamment sur les lignes TGV et trains de banlieue dont la qualité des communications baisse respectivement de 16,9% et 13,8% par rapport à 2011.

Forte hausse des débits

Côté Internet et autres données en mobilité, l’Arcep note une forte hausse des débits avec une bande passante médiane entre 3,3 et 7,1 Mbit/s en réception avec des pointes à 10,5 Mbit/s (sur les terminaux compatibles HSPA+) et 25 Mbit/s (sur tablette). Soit des hausses de débits moyens de 50% à 175% par rapport à 2011 selon les déclarations des opérateurs. Une hausse amenée à s’accentuer en 2013 avec le développement de la 4G LTE.

Si la qualité est globalement au rendez-vous, des différences subsistent néanmoins. Selon le gendarme des télécoms, Orange se distinguerait du lot avec des résultats « significativement supérieurs » pour 90% des fichiers téléchargés face à la concurrence dont la qualité des services resterait équivalente dans l’ensemble.

Selon les performances mesurées sur smartphone, quand Orange affiche un débit de 3,9 Mbit/s en réception, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom en offrent 2,9 Mbit/s, 2,5 Mbit/s et 2,4 Mbit/s respectivement sur smartphone. Un classement équivalent à celui de 2011. Le même ordre de grandeur est constaté sur tablette.

Free en retrait sur la vidéo et le web

Dans les détails, Free se détache du lot par le bas sur la diffusion vidéo (« – », symbolisant une qualité « très inférieure à la valeur de référence », quand Orange affiche « ++ »). La navigation web est également mise en défaut chez le nouvel opérateur 3G tant dans les agglomérations de taille moyenne (10 000 habitants) que les grandes (400 000).

Rappelons néanmoins que les mesures ayant été effectuées à la fois sur le réseau de Free Mobile et sur celui d’Orange dans le cadre des accords d’itinérances passés entre les deux acteurs, les performances s’en trouvent peut-être affectées. Ce qui ne peut que pousser Iliad à accélérer le déploiement de son réseau 3G sur le territoire.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Le réseau 3G de Free Mobile couvre 37% de la population

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.