Marché européen du PC : le dernier bastion de HP ?

Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Les chiffres de ventes de PC en Europe pour le quatrième trimestre 2013 viennent de tomber. HP conserve la tête du marché. Lenovo se rapproche toutefois à grands pas, même si le constructeur américain conserve une avance encore confortable.

Gartner vient de publier les derniers chiffres de ventes de PC en Europe de l’Ouest. 14,7 millions de machines ont trouvé preneur lors du quatrième trimestre 2013, une baisse de 4,4 % sur l’année.

Cette chute est moindre que celle constatée sur l’ensemble du globe (-6,9 %) ou même en zone EMEA (-6,7 %). Le top 5 est par ailleurs complètement différent. Ainsi, HP domine encore assez largement le marché de l’Europe de l’Ouest, avec 3,2 millions de PC distribués et des parts de marché de 22,1 %. Les ventes du constructeur américain cèdent toutefois du terrain sur un an (-1,8%).

Lenovo arrive second, à toute vitesse. La firme chinoise a livré 1,9 million de machines au quatrième trimestre 2013, soit 13,3 % de parts de marché. Des ventes en croissance de 11,8 % sur l’année. Si les deux constructeurs maintiennent leur rythme d’évolution respectif, HP devrait encore dominer son rival en 2014… en Europe de l’Ouest, bien entendu.

Au niveau mondial, Dell occupe la troisième place, avec une confortable avance sur Acer et Asus. En Europe, l’Américain est bien moins à la fête, devancé par trois concurrents :

  • Acer : 3e place, 1,8 million de machines vendues (+2,4 %), 12,2 % de parts de marché ;
  • Asus : 4e place, 1,5 million de machines vendues (-15,6 %), 9,9 % de parts de marché ;
  • Apple : 5e place, 1,3 million de machines vendues (+29,5 %), 8,9 % de parts de marché.

La belle performance d’Apple fait perdre à Dell sa cinquième place. Toutefois, le cabinet d’analyse précise que les machines Apple sont plus populaires auprès du grand public, alors que les PC Dell restent très présents en entreprise. Au premier trimestre 2014 (après les fêtes de fin d’année), Dell pourrait donc retrouver sa cinquième place.

Lenovo conquiert la France

En France, 2,5 millions de PC ont été distribués au cours du quatrième trimestre 2013. Un chiffre en légère baisse de 1,7 % par rapport à Q4 2012. Voici le top 5 des constructeurs de PC :

  1. HP : 556 milliers de PC vendus (-11 %), 22,3 % de parts de marché (-0,5 point) ;
  2. Asus : 339 milliers de PC vendus (-20,8 %), 13,8 % de parts de marché (-3,3 points) ;
  3. Lenovo : 331 milliers de PC vendus (+53,8 %), 13,5 % de parts de marché (+4,9 points) ;
  4. Acer : 329 milliers de PC vendus (+35,1 %), 13,5 % de parts de marché (+3,7 points) ;
  5. Dell : 229 milliers de PC vendus (-16 %), 9,3 % de parts de marché (-1,6 point).

Le classement HP, Asus, Dell, Acer, Lenovo du quatrième trimestre 2012 se modifie à marche forcée, Lenovo passant à la troisième place et Acer revenant également dans la course à la deuxième place.

Le Gartner remarque deux éléments intéressants sur le marché français : tout d’abord, la baisse des ventes est plus marquée dans le grand public (-3,1 %) que dans le milieu professionnel (-0,5 %) ; de plus, contre toute attente, les PC de bureau ont connu un rebond de 4,5 %, alors que les notebooks ont vu leurs ventes chuter de 4,9 %. Près de deux tiers (63 %) des machines distribuées dans l’Hexagone restent toutefois des ordinateurs portables.

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous le constructeur chinois Lenovo ?