Poste de travail

Microsoft confirme souhaiter remplacer Messenger par Skype

Microsoft, Messenger, Skype
8 2 1 commentaire

Windows Live Messenger tirera sa révérence en février 2013. Il sera alors officiellement remplacé par Skype, une offre de communication instantanée plus moderne et plus populaire.

La rumeur se faisait insistante. Elle est maintenant confirmée officiellement : Windows Live Messenger devrait prochainement quitter le devant de la scène, au profit de Skype (une offre rachetée en 2011 par Microsoft).

« Nous voulons nous concentrer sur l’amélioration globale de l’expérience et simplifier la vie de nos utilisateurs, déclare Tony Bates, président de la division Skype chez Microsoft. C’est pourquoi nous avons décidé de retirer Messenger dans tous les pays du monde en février 2013, à l’exception de la Chine continentale où Messenger sera toujours disponible. »

C’est donc la fin de l’outil de messagerie instantanée de Microsoft, constate ITespresso.fr. Ce dernier était disponible en France depuis douze ans.

Impossible de résister à la vague Skype

Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) a remporté un beau palmarès, mais la concurrence devenait rude, notamment avec l’arrivée de réseaux sociaux comme Facebook.

Même en interne, face à la puissance de Skype (nombre d’utilisateurs, marque populaire, fonctionnalités…), il était difficile de lutter. Désormais, le logiciel de téléphonie sur Internet multiplie les passerelles avec les produits phares de Microsoft (Windows 8, Office 2013, Dynamics NAV…).

La version Skype 6.0, lancée en octobre, est compatible avec le Compte Microsoft et s’ouvre à de nouveaux horizons : support étendu à plus d’appareils mobiles comme l’iPad et les tablettes Android, partage d’écrans, appels vidéo sur mobile ou avec les contacts Facebook.

La combinaison devenait évidente. « En mettant à jour Skype aujourd’hui, plus de 100 millions d’utilisateurs actifs de Messenger peuvent désormais retrouver tous leurs contacts Messenger et discuter avec eux sur Skype via la messagerie instantanée ou les appeler en vidéo », précise Microsoft dans sa communication.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8