Microsoft aux utilisateurs : passer à Windows 10, tu dois !

Editeurs de logicielsOSPCPoste de travailProjets
8 12 15 commentaires

Vous aviez choisi d’appliquer les conseils de Microsoft pour que le panneau « Obtenir Windows 10 » ne s’affiche plus ? La firme a décidé de bloquer cette possibilité qu’elle avait elle-même mise en place !

Le logiciel GWX (« Get Windows 10 », « Obtenir Windows 10 » – KB3035583) n’en finit plus de poser des problèmes aux spécialistes du monde IT. C’est cet outil qui vaut à votre PC de vous proposer de basculer vers Windows 10. Et qui se charge également de télécharger les 6 Go de fichiers permettant d’installer l’OS… que vous ayez décidé de passer à Windows 10 ou pas !

Interrogé par certains utilisateurs sur ses forums de support, Microsoft a donné des indications permettant de bloquer ce processus (vous les retrouverez ici). Elles consistent en l’insertion de directives dans la base de registres de Windows.

Un procédé devenu totalement inopérant depuis peu, rapporte Slashdot. En effet, la nouvelle version du KB3035583 se chargerait de regarder deux fois par jour si les clés « AllowOSUpgrade », « DisableGWX », « DisableOSUpgrade » et « ReservationsAllowed » ont été modifiées manuellement. Si c’est le cas, elles sont réinitialisées, le processus de téléchargement des 6 Go de Windows 10 est alors relancé, et l’utilisateur est de nouveau sollicité afin de passer au nouvel OS de Microsoft.

Faudra-t-il aller jusqu’à la class action ?

Point amusant, Microsoft bloque donc l’action de la clé DisableGWX, qu’il a pourtant lui-même mise en place afin de stopper le processus de mise à niveau.

Une stratégie d’autant plus incompréhensible que les utilisateurs ayant modifié cette clé ne l’ont en aucun cas fait par hasard, mais de façon délibérée. C’est donc de façon délibérée aussi que Microsoft reste sourd aux appels de ceux qui ne désirent pas passer à Windows 10.

À lire aussi :
Windows 10: 200 millions de terminaux et 11 milliards d’heures
Rester sur Windows 7, un pari périlleux dixit Microsoft
Dormez tranquille, Windows 10 va s’installer

Crédit photo : © Tanuha2001 – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur