Résultats : l’activité Cloud Azure double chez Microsoft

CloudGouvernanceRégulations
Scott Guthriedi Azure

Carton plein pour Microsoft, qui signe des résultats en forte hausse. Grâce au Cloud Azure, mais aussi à des offres SaaS comme Office 365 et Dynamics 365.

Microsoft vient de livrer les résultats de son dernier trimestre d’activité. La firme américaine cartonne, avec un chiffre d’affaires en progression sur un an de 13 %, à 23,3 milliards de dollars. Le résultat net a doublé (109 %), à 6,5 milliards de dollars.

Le bénéfice net par action en données corrigées, valeur de référence des places financières, prend 42 %, à 98 cents. Ces bons résultats ont provoqué une brusque hausse de l’action dans les échanges hors séance… avant une retombée du titre MSFT, qui se négocie actuellement à 74 dollars, contre 74,22 dollars à la clôture hier soir. Pourtant, les analystes avaient prévu un bénéfice net par action de seulement 71 cents.

Ce trimestre bouclait l’exercice 2016-2017 de Microsoft. Au menu de cette année fiscale, 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+5 %), un bénéfice net de 21,2 milliards de dollars (+26 %) et un bénéfice net par action en données corrigées de 3,31 dollars (+19 %).

Le booster du Cloud à plein régime

C’est bien évidemment sur le terrain de la transformation vers le Cloud que Microsoft était attendu. Avec des revenus en croissance de 97 % sur un an, le business Azure se porte bien sur le dernier trimestre. Sur l’année, le Cloud représente maintenant un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars. Soit une part non négligeable du CA total de la firme.

Les offres SaaS se portent également bien. Dynamics 365 prend ainsi 74 % en un an, et Office 365, +43 %.

À lire aussi :

Microsoft : un programme pour booster les applications de réalité mixte
Microsoft associe Windows 10 et Office 365 dans Microsoft 365
Microsoft lance son Cloud privé Azure Stack


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur