Samsung en passe de licencier 10% des effectifs au siège

MobilitéSmartphones
3 0 Donnez votre avis

Selon la presse, Samsung serait sur le point de licencier 10% de son effectif à son siège social, soit près de 10 000 personnes. L’entreprise prévoit aussi des coupes dans certains budgets l’année prochaine.

Pour le journal Korea Economic Daily, Samsung préparerait le licenciement de 10% de son effectif au sein de son siège social à Suwon. Cela représente environ 10 000 personnes au sein d’un effectif global qui approche les 100 000 salariés au dernier comptage en juin dernier. La firme coréenne va a priori privilégier les départs volontaires ou les mutations dans d’autres filiales.

Le quotidien évoque également des coupes dans certains budgets à hauteur de 50% l’année prochaine. Les dépenses concernées touchent les divisions finances, RH et relations publiques. Samsung veut également réduire le nombre de hauts salaires en raison d’une modification de la loi sur les retraites. Le gouvernement sud–coréen veut porter l’âge légal à 60 ans alors qu’il est de 55 ans aujourd’hui dans le secteur privé.

Compenser les faiblesses de la division mobile

Ces différentes initiatives budgétaires et salariales interviennent dans un contexte où Samsung est bousculé sur le marché des smartphones. La société a surestimé les ventes de son dernier produit le Galaxy S6. Depuis, elle essaye de mettre les bouchées doubles, baisse du prix des Galaxy S6 et S6 Edege pour relancer les ventes, lancement d’une nouvelle gamme pendant l’été avant l’arrivée de l’iPhone 6S, etc.

Pour Chung Chang Won, analyste chez Nomura Holdings, interrogé par Bloomberg, « licencier est la meilleure façon de contrôler les coûts et les dépenses, ainsi les dépenses dans la branche mobile peuvent être également plus étroitement encadrées ». Il ajoute que « Samsung est en train de se serrer la ceinture, car la croissance des profits ne sera pas aussi rapide dans les années à venir ».

A lire aussi :

Samsung se lance à la conquête de l’Internet spatial

Samsung trébuche au 2ème trimestre 2015 avec les Galaxy S6

Crédit Photo : Duac Duo -Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur