Sup-numerique.gouv.fr, futur guichet unique de Mooc universitaires

ProjetsRégulationsSecteur Public
3 52 Donnez votre avis

Le nouveau portail Sup-numerique.gouv.fr propose un accès gratuit à plus de 30 000 ressources pédagogiques numériques, des vidéos aux cours en ligne ouverts et massifs (Mooc).

Refondue, la plateforme FUN (France Université Numérique) est devenue Sup-numerique.gouv.fr. Avec ce nouveau portail gouvernemental dédié à l’enseignement supérieur par le numérique, la France propose, à ce jour, un accès gratuit à plus de 30 000 ressources pédagogiques : des cours en ligne ouverts et massifs (Mooc), des tutoriels, des vidéos, des conférences, etc.

« L’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur » français, déclarait le mois dernier Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La nouvelle plateforme s’adresse aux étudiants qui souhaitent creuser une thématique en ligne pour se former, comme aux professeurs qui veulent utiliser des contenus numériques pour enseigner. D’autres publics, des chercheurs au grand public, peuvent également bénéficier des ressources mises à disposition.

Les contributions d’étudiants sont bienvenues

L’accès aux contenus se fait par le biais d’un moteur de recherche optimisé et le calendrier des Mooc a été repensé (synchronisation avec l’agenda). Autre changement, le portail adapté à tous les écrans (PC, smartphone, tablette) est participatif. Les utilisateurs sont donc appelés à donner leur avis et à contribuer à l’amélioration du site : ses contenus, ses aspects techniques et ses fonctionnalités.

Lire aussi :

L’Open edX Hack France dédié aux MooC a séduit 180 développeurs
MOOC : l’addiction au numérique gagne la fac de Nantes

crédit photo © Kostenko Maxim – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur