Contractualisation, gestion des compétences internes, logiciels de suivi... Comme il y a huit ans, la Cour des comptes pointe les limites du recours par l'État aux prestations des cabinets de conseil.

Contractualisation, gestion des compétences internes, logiciels de suivi... Comme il y a huit ans, la Cour des comptes pointe les limites du recours par l'État aux prestations des cabinets de conseil.
Des API FranceConnect aux formations en cybersécurité, coup d'œil sur quelques ressources qu'a produites le programme TNT (Transformation numérique des territoires).
Formation cyber, très haut débit, identité numérique régalienne... Quelle place pour le numérique au budget 2023 de l'État ?
De Bercy à la « période Borne », focus sur cinq moments qui ont jalonné la carrière de Stéphanie Schaer, nommée à la tête de la Dinum.
Le Conseil d'État a dressé un panorama des usages de l'IA dans l'action publique. En voici quelques-uns.
Ses plans de modernisation administrative contrariés par la persistance de technologies obsolètes. le Japon mise sur une réforme réglementaire.
Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du projet Scribe, avorté fin 2021. La Cour des comptes tire un bilan.
En application des sanctions que l'UE a prises contre la Russie, le secteur public pourrait devoir faire une croix sur Kaspersky. Qu'en est-il ?
Destiné aux envois de fichiers volumineux impliquant des agents de l'État, France transfert est officiellement lancé. Qu'en retenir en front et en back-office ?
À l'automne, des dispositions relatives à la sécurité viendront s'ajouter au décret de 2019 sur le système d'information de l'État.
Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) livre une synthèse des réponses fournies par neuf des douze candidats à l'élection présidentielle 2022. Extraits.
La lutte contre l'espionnage cyber est un autre volet du questionnaire transmis par le FIC aux candidats à la présidentielle 2022. Florilège de réactions.
L'assurance "cyber" peut-elle être une solution pour les organisations confrontées à la multiplication des cyberattaques ? Les candidats à la présidentielle 2022 sont divisés sur la question.
Cybersécurité, données et souveraineté numérique sont - enfin - au coeur des programmes des candidats à la présidentielle 2022, relèvent le FIC et inCyber.
L'un des objectifs consiste à attirer davantage "d'experts du libre, de l’open source et des communs numériques dans l’administration".
En 2022, gouvernements et administrations consacreraient 64% de leurs dépenses technologiques totales aux logiciels et aux services informatiques.
Multi-fournisseurs, le programme JWCC (Joint Warfighter Cloud Capability) du Pentagone va remplacer le méga-contrat JEDI annulé. Une aubaine pour Amazon ?
Dédié 5 à 10% du budget IT des régions à la cybersécurité, c'est l'une des propositions de Syntec Numérique et Tech in France aux pouvoirs publics.
Avec du retard sur la feuille de route initiale du programme TECH.GOUV, la DSI de l'État ouvre un catalogue de solutions numériques à l'usage des administrations.
La justice refuse de disqualifier les allégations d'ingérence formulées par Amazon concernant l'attribution du méga-contrat JEDI à Microsoft par le Pentagone.
Clare Martorana devient la 5e personnalité titularisée au poste de "federal chief information officer". Un poste créé en 2009 aux États-Unis.
De FranceConnect au programme DcANT, tour d'horizon des chantiers prioritaires engagés par le Gouvernement d'ici à l'élection présidentielle de 2022.
Les investissements informatiques gouvernementaux progresseraient à nouveau pour soutenir la reprise, les collectivités et les entreprises.
La stratégie de la Commission européenne en matière de logiciels libres pour 2020-2023 a plusieurs objectifs. Tendre à "l'autonomie numérique" en est un.
La Cour des comptes pointe des réussites notables, comme le prélèvement à la source, et des échecs retentissants, notamment dans les RH.
Le gouvernement prévoit un plan de relance d'un montant de près de 7 milliards € sur deux ans pour le "numérique". Du soutien aux startup à la réduction de la fracture numérique, plusieurs mesures sont annoncées.
Oracle conteste la légalité de l'attribution par le Pentagone du contrat cloud JEDI de 10 Md$ à un unique fournisseur. L'argument a été rejeté en appel.
Un énième délai retarde un peu plus la mise en oeuvre du méga-contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) que se disputent Amazon et Microsoft.
Les indisponibilités de supercalculateurs se multiplient dans les institutions académiques européennes. Les incidents semblent liés à une campagne cybercriminelle.
Différentes formes de transformation numérique, plus ou moins avancées, sont actuellement mises en œuvre au sein du service public. Cela s'explique notamment par le fait que les citoyens attendent de la part des administrations publiqu ...