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Une tablette Windows RT en vue chez Nokia ?

Nokia au MWC 2012 de Barcelone (photo christophe lagane)
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Nokia plancherait sur le lancement d’une tablette sous Windows RT… malgré la faible demande des Surfaces.

Nokia rejoindra-t-il Asus (Vivo Tab RT), Dell (XPS 10), Samsung (ATIV Tab), Lenovo (IdeaPad Yoga 11) et les Surface de Microsoft sur le terrain des tablettes sous Windows RT ?

C’est ce que croit savoir DigiTimes. Le site taïwanais annonce des pourparlers entre le constructeur finlandais, l’entreprise de Redmond, Qualcomm et de l’ODM Compal Electronics autour d’une tablette sous Windows RT, la version de Windows 8 dédiée à la plate-forme ARM.

Équipée d’un écran 10 pouces et d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4, la future ardoise numérique serait présentée à l’occasion du prochain Mobile World Congress de Barcelone, fin février 2013.

Quelle stratégie ?

Toujours selon DigiTimes, Nokia avait initialement prévu de lancer sa tablette début 2012. Mais la livraison en octobre de Windows 8/RT et la volonté de Microsoft d’entrer lui-même sur ce marché avec son offre Surface ont repoussé les projets du constructeur finlandais qui s’est alors concentré sur le lancement des Lumia 920, 820 et, plus récemment, 620.

Mais face au lent démarrage des ventes de Surface (Microsoft aurait réduit son volume de commandes en conséquence), Nokia étudie à son tour la taille du marché, les volumes à pourvoir et la stratégie marketing à mettre en place. Il faudra en effet expliquer que, contrairement à ce que proposent iOS et Android, l’offre Windows RT est différente de celle de Windows Phone 8 qui alimente les derniers smartphones Lumia.

Le risque Windows RT

Rappelons que, taillé pour l’architecture ARM, Windows RT ne supporte pas toute l’offre logicielle de Windows 8 et les applications issues de Windows Phone 8 comme Windows 8 nécessitent des modifications.

Même si Microsoft déclare qu’elles sont faciles à porter, il n’en reste pas moins que les développeurs prendront le temps de s’en préoccuper quand ils estimeront le marché suffisamment important pour cela.

De leur côté, les consommateurs attendent eux aussi une offre applicative suffisamment étoffée pour tenter l’aventure. Si Microsoft a annoncé avoir vendu 40 millions de licences Windows 8, l’éditeur n’a pas communiqué sur les ventes de Windows RT.


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