Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)

Editeurs de logicielsMobilitéNavigateursOSOS mobilesPoste de travailProjets
Microsot Edge - Spartan
2 4 Donnez votre avis

Suite de notre série consacrée à Windows 10. Le navigateur web Edge se veut une des offres les plus rapides du marché. Et il est signé Microsoft. Un changement radical par rapport à Internet Explorer.

Avec Windows 10, Microsoft espère bien reprendre la tête des performances sur le très stratégique marché des navigateurs web. À cet effet, un tout nouveau butineur est proposé, Edge (ex Project Spartan).

Son interface utilisateur est simplifiée à l’extrême, avec toutefois l’intégration de quelques fonctionnalités bien senties : une liste de lecture et des outils d’annotation, ainsi que le support des modules complémentaires (qui n’est pas encore présent dans les versions de test de Windows 10, et ne le sera donc peut-être pas dans les premières versions commerciales de l’OS).

Si vous souhaitez lancer des ActiveX ou disposer des modes de compatibilité d’Internet Explorer, il vous faudra basculer vers IE 11, lui aussi proposé en standard sous Windows 10. Il est difficile de savoir quels modes seront supportés dans cette version d’IE 11. Nous pouvons présumer que les modes de compatibilité IE5, IE7, IE8, IE9, IE10 et Enterprise seront toujours de la partie.
Dossier Windows 10 3-1

Le navigateur le plus rapide du marché ?

EdgeHTML, moteur de rendu du nouveau butineur de Microsoft, propose un support plus avancé des nouveaux standards du web et une vitesse de traitement en net progrès par rapport à Internet Explorer 11.

Cela restait toutefois à vérifier. Chose que nous avons faite. La version d’Edge intégrée à la dernière version de test de Windows 10 n’est visiblement pas la plus récente, mais elle semble bien avancée. Au test HTML5, le score est de 72 %, contre 63 % pour IE11. Une belle progression, même si nous restons loin ici du niveau de compatibilité atteint par la concurrence.

Et le moteur JavaScript ? Au test SunSpider 1.0.2, qui simule une application web légère, Edge est le champion du secteur :
Dossier Windows 10 3-2Le benchmark Kraken 1.1 de Mozilla donne encore Edge gagnant, largement devant Firefox 38, Chrome 43 et Internet Explorer 11 :
Dossier Windows 10 3-3
Contre-performance toutefois pour le test Octane 2.0 de Google, où Edge se classe derrière Chrome. À sa décharge, Edge se régale avec les systèmes multicœurs. Or, notre machine de test ne proposait que deux cœurs. Par acquit de conscience, nous avons porté le nombre de cœurs à 4. Le score a alors approché les 20.000 points, mais sans dépasser Chrome, contrairement aux résultats présentés par les équipes de Microsoft :
Dossier Windows 10 3-4
Quoi qu’il en soit, Edge semble effectivement être le plus rapide navigateur web du marché, hormis en de rares occasions. Son interface utilisateur est également très réactive. Seul souci, elle manque de fonctionnalités, comme des outils développeurs. Microsoft devra corriger le tir lors de la présentation de la mouture définitive de cette offre, sans quoi les webmasters risquent de la bouder.

Quant à Internet Explorer 11, il est fidèle à lui-même. Dans le secteur du respect des standards HTML5, il affiche toutefois un score supérieur à celui de son homologue présent dans Windows 7. C’est toujours bon à prendre.

À lire aussi :
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Quiz Silicon.fr – Spécial vrai – faux sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur