4G : Le LTE-A et VoLTE montent en puissance

4GMobilitéRéseaux

Plus de 330 opérateurs ont lancé leurs services LTE 4G dans le monde. Une large part sur la bande de fréquences 1800 MHz issues de la 2G.

D’ici la fin 2014, plus de 350 opérateurs devraient avoir commercialisé un réseau LTE dans le monde. A ce jour, 331 réseaux 4G sont en service dans 112 pays, rapporte la Global Mobile Suppliers Association (GSA). Soit 65 nouveaux réseaux mobiles à très haut débit mis en service depuis le début de l’année. « Le LTE est la technologie mobile qui connaît le développement le plus rapide de tous les temps », note l’association qui regroupe fournisseurs et utilisateurs des équipements mobiles dans son nouveau rapport sur l’évolution du LTE présenté la semaine dernière.

Contrairement à la France, où elle est opérée uniquement chez Bouygues Telecom, la bande des 1800 MHz (référencée comme la bande 3 par la 3GPP), issue du refarming de la 2G, est la plus utilisée. Avec 150 réseaux dans 71 pays qui s’appuient dessus pour opérer les services mobiles 4G, elle regroupe 45,3% des infrastructures. Suivent les 2600 MHz (bande 7) pour 26% des réseaux dans le monde. Le reste du spectre est partagé entre les bandes des 800 MHz (bande 20, la plus exploitée sous les fréquences 1 GHz) et des 700 MHz (bandes 12, 13, 14 et 17) issues du dividende numérique de la télévision analogique. L’APT700 (bande 28 visant à installer un spectre hertzien harmonisé à l’échelle internationale) est aujourd’hui opérationnel chez 7 opérateurs.

LTE-A et VoLTE gagnent du terrain

Parallèlement, l’adoption du LTE-Advanced s’accélère. Pas moins de 79 opérateurs ont adopté, ou sont en train de le faire, la 4G+. Soit un sur quatre. Pour mémoire, le LTE-A permet, à l’aide de techniques d’agrégation de porteuses, de doubler (300 Mbit/s), voire tripler (450 Mbit/s), les capacités de réception du réseau LTE.

La GSA note également une montée en puissance de la VoLTE. Outre la voix haute définition et des temps de latence raccourcis, la voix sur LTE permet la mise en œuvre d’autres services multimédia entièrement numériques comme les appels vidéo. Avec 10 nouveaux acteurs adoptant la technologie depuis le début de l’année, la VoLTE est aujourd’hui présente, commercialement ou sous forme de projet, chez 71 opérateurs dans 36 pays.

280 millions d’abonnés 4G

« Nous avons vu une adoption significative de services de voix HD à travers la VoLTE et des systèmes d’agrégation de porteuses LTE-Advanced, et ce sont les grandes tendances de l’industrie à travers le monde, commente Alan Hadden, président de la GSA. La fonction broadcasting LTE attire également l’attention de l’industrie avec des essais et des études qui progressent dans toutes les régions. » Dix-neuf opérateurs travaillent aujourd’hui à diffuser des chaines de télévision et autres contenus vidéo à la manière de la diffusion TV hertzienne (mode «one-to-many») dans le monde.

S’appuyant sur un rapport d’Ovum, la GSA rapporte que plus de 280 millions de personnes bénéficient du très haut débit mobile dans le monde au 30 juin 2014. Soit plus de 156 millions de nouveaux utilisateurs gagnés en un an (+126% de croissance). L’Europe rattrape son retard et représente désormais près de 15% des abonnés 4G contre 3,7% un an plus tôt.

GSA LTE 2014T2


Lire également
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE
Bouygues Telecom lancera la voix sur LTE en 2015
La voix et le broadcast vidéo, les killer applications de la 4G ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur