La 4G dans le métro parisien chez Orange

4GRéseaux
metro ratp (crédit photo © Pavel Losevsky - Fotolia.com)

Orange se décide enfin à prolonger ses services mobiles dans les sous-sols du métro parisien. En 4G, s’il vous plait !

Jusqu’à présent, SFR et Bouygues Telecom sont les seuls opérateurs à avoir commencer à déployer leurs réseaux 3G/HSPA dans les couloirs du métro parisien (lire SFR lance sa 3G Dual Carrier 42 Mbit/s dans le métro parisien et Bouygues Telecom inaugure sa 3G dans le métro parisien). Ils vont enfin être rejoints par Orange.

L’opérateur historique vient d’annoncer avoir signé un accord en ce sens avec la RATP. Un accord qui s’étend à la 4G, en plus de la 3G et du H+. De quoi se distinguer, un temps, de ses concurrents. Orange indique également qu’il en profitera pour moderniser ses équipements 2G.

100% du réseau en 2016

L’accès Internet mobile sous-terrain sur le réseau du premier opérateur sera « bientôt » disponible sur l’ensemble de la ligne 1 du métro parisien, ainsi que sur l’essentiel des lignes A et B du RER. L’opérateur annonce que 170 stations seront connectées d’ici 2015 et la totalité en 2016.

Un calendrier imposé par la régie de transports parisienne qui délègue à Sogetrel le déploiement de l’infrastructure. A travers 300 points d’interconnexion du métro et 65 des RER, le réseau mobile s’étendra sur 2500 antennes capables d’accueillir les quatre opérateurs sur l’ensemble des fréquences du spectre (lire RATP : on pourra surfer en 3G et 4G dans le métro dès 2015). A ce jour, Free n’a pas encore fait part de sa stratégie pour apporter ses services mobiles aux millions d’utilisateurs quotidien du métro parisien.

crédit photo © Pavel Losevsky – Fotolia.com


Lire également
Bertrand Lenoir (RATP/Telcité) : « Nous servons tous les opérateurs »
Gowex installe le wifi dans le métro de Paris
La polémique sur les ondes électromagnétiques rebondit dans le métro parisien


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur