Alcatel-Lucent pousse le réseau de BT à 1,4 Terabit/s

Réseaux

Alcatel-Lucent et BT ont expérimenté une nouvelle capacité de bande passante sur un réseau optique commercial. Et une nouvelle fois démontré les évolutions potentielles des réseaux optiques en place.

Alcatel-Lucent vient de battre un nouveau record de débits sur un réseau optique terrestre déjà en place. En l’occurrence celui de l’opérateur britannique BT sur lequel les deux acteurs ont atteint les 1,4 Tbit/s de bande passante (soit 175 Go/s). Ou encore l’équivalent de 44 films HD non compressés téléchargés en une seconde, illustre Alcatel-Lucent. On est néanmoins loin des 31 Tbit/s atteints en laboratoire.

Le test s’est déroulé sur les 410 km de réseau fibré qui sépare la tour BT de Londres au campus Adastral Park de l’opérateur dans le Suffolk. La transmission a exploité la nouvelle infrastructure Flexigrid (flexible grid) qui permet d’envoyer 5,7 bit par seconde et par Hertz dans les tuyaux. Pour la démonstration, les techniciens ont agrégé 7 canaux de 200 Gbit/s chacun dont ils ont réduit l’espacement spectrale de 50 à 35 GHz grâce à la technologie Photonic Services Engine (PSE) 400 Gb délivrée par le switch 1830 Photonic Service Switch (PSS). Lequel s’inscrit comme une extension du système de routage 7750 Service Router (SR) et 7950 Extensible Routing System (XRS).

Tirer parti d’un réseau existant

A noter que l’expérimentation s’est faite en surcouche du réseau de BT qui n’a eu aucune conséquence sur le trafic commercial. D’où le nom de « Alien Super Channel » attribué au réseau expérimental appelé à devenir commercial.

« En augmentant la densité de canaux par fibre, cette approche permet d’atteindre jusqu’à 42,5 % d’efficacité supplémentaire en comparaison des standards actuels des réseaux », commente Alcatel-Lucent dans son communiqué. L’innovation vise donc avant tout à démontrer la progression possible des capacités d’un réseau optique en cours d’exploitation pour répondre à la demande croissante de bande passante des utilisateurs sans avoir à investir dans le déploiement de nouveaux câbles optiques pour un opérateur. Mission visiblement accomplie.

crédit photo @ thieury – shutterstock


Lire également
ZTE pousse sa fibre optique à 1,7 terabits

En images : Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days 2013

Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days 2013

Image 1 of 17

Bell Labs Open Days
Les Bell Labs, laboratoires de recherche d'Alcatel-Lucent désormais concentrés à Villarceaux en région parisienne, ouvrent leurs portes aux partenaires, clients, presse (et même potentiellement aux concurrents, affirme Michel Combes) durant les 3 jours des Open Days (du 18 au 20 juin 2013).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur