Alibaba Cloud passe en open source un algorithme de machine learning

La filiale cloud d’Alibaba Group a publié sur GitHub une partie du code source d’Alink, sa plateforme maison d’apprentissage automatique.

Alibaba Cloud a ouvert sur GitHub une partie du code (« core codes ») d’Alink, sa plateforme d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) reposant sur le moteur de traitement Flink. Les bibliothèques d’algorithmes proposées par le fournisseur de services cloud prennent en charge le traitement par lots (batch) et les flux de données.

Comme l’a souligné ZDNet, ces algorithmes conçus par l’équipe de chercheurs en intelligence artificielle (IA) d’Alibaba sont utilisés pour différentes tâches d’apprentissage machine, de la recommandation de produits en ligne à l’automatisation du support client.

Le conglomérat chinois Alibaba Group utilise notamment Alink pour renforcer son pôle e-commerce, dont le site marchand grand public Tmall. Par ailleurs, en plus du support des solutions propriétaires du groupe, Alink est compatible avec les plateformes open source de stockage de données Kafka, HDFS et HBase, entre autres.

Le choix de l’open source

Alibaba déclare faire partie des 10 principaux contributeurs sur GitHub, la plateforme de développement et partage de code source acquise en 2018 par Microsoft.

En ouvrant l’accès au code d’Alink, Alibaba Cloud ambitionne donc de faciliter la création d’applications et de fonctionnalités d’analyse, de recommandation et de personnalisation en temps réel par des développeurs et analystes de données tiers.

Le fournisseur cloud, par extension, veut élargir son propre écosystème.

« Nous nous sommes engagés à nous connecter à la communauté open source le plus tôt possible dans nos cycles de développement logiciel. Partager Alink sur GitHub témoigne de cet engagement », a déclaré Yangqing Jia, vice-président d’Alibaba Group et président de l’activité plateforme de calcul (IA/Big Data) d’Alibaba Cloud Intelligence.

crédit photo © Alibaba